Après l’accord signé le mercredi 8 août 2018 entre le RPG et l’UFDG, c’est au tour de l’UFR de recevoir aujourd’hui 13 août, le RPG pour la signature d’une alliance dans le cadre de l’installation des conseillers communaux.
Les deux partis alliés se sont entendus sur la direction de la commune de Matam par l’UFR et sur une entraide dans les autres communes.
Expliquant le contenu de cet accord, l’honorable Deen Touré de l’UFR précise « dans certaines communes de la Basse Guinée, l’UFR a une longueur d’avance, dans d’autres, le parti a besoin d’aide. C’est le cas aussi pour le RPG, car les résultats des élections du 4 février ont montré que personne ne peut dire qu’il peut diriger seul une mairie. C’est dans cet esprit que l’UFR et le RPG se sont rapprochés pour collaborer ».
Plus loin, il indique que « le RPG s’est engagé à soutenir l’UFR dans la mairie de Matam. Ça veut dire que l’UFR présentera un candidat à la mairie de Matam et le RPG, lui, n’y présentera pas, ses conseillers voteront pour le candidat de l’UFR à Matam ».
L’autre facette de ce deal est que « Partout où le RPG présentera un candidat, l’UFR ne le fera pas. Les conseillers communaux de l’UFR voteront pour le candidat du RPG au poste de maire. Dans toutes les communes concernées par l’accord, quand l’UFR obtient le poste de maire, l’adjoint au maire revient automatiquement au RPG et vice-versa » a souligné Honorable Deen Touré.
Amadou Damaro Camara du RPG a pour sa part insisté sur le fait que ces alliances ne soient pas une violation de la loi.
« Ce n’est pas une violation de la loi ; et, c’est ça la nature même de notre scrutin qui est de nature proportionnelle et qui oblige, en cas de non majorité absolue, à toutes les parties, de manière souvent triangulaire, de se retrouver pour constituer l’exécutif des communes. C’est à cette réalité que nos deux parties se sont soumis et dont la conclusion se passe aujourd’hui devant la presse en tant que témoin » a-t-il expliqué.
La date de l’installation des conseillers communaux n’est pas fixé mais elle pourrait se faire les prochains jours si tous les ingrédients sont enfin réunis.
Fatoumata Diaraye Bah pour friaguinee.net