Fria: la hausse du prix du pain fait couler de la salive !

0

Malgré l’engagement des grossistes vendeurs de farine à ne pas augmenter le prix du sac à cause de la hausse du prix du carburant à la pompe, le prix d’une baguette de pain passe de 2000 à 2500 FG à Fria.

Très prisé par les citoyens de la cité, cette augmentation impacte négativement leur quotidien.

Chez les boulangers, en plus de la hausse des prix du sac de farine et du bois, ils se plaignent de la rareté de la clientèle depuis l’augmentation du prix du pain le samedi dernier.

« Ils ont augmenté non seulement le prix du bois mais aussi celui de la  farine. Actuellement les bois sont très chers, on les achète à 300.000 FG et un sac de farine est vendu aussi à 250.000 FG. Ces derniers jours, malgré qu’on pétrie assez de pains, On n’a aucun intérêt et avec ça aussi nos clients ne viennent plus comme avant prendre le pain et aller revendre » se plaint Mambia Diallo.

200 FG, c’est le bénéfice obtenu sur chaque pain revendu. Les vendeuses s’efforcent à accepter cela pour disent-elles, maintenir leurs clients.

« Aujourd’hui je fais ce commerce juste pour ne pas perdre mes clients et aussi pour ne pas m’asseoir sans rien faire car il n’y a aucun intérêt dans ce commerce, sur chaque pain on a que 200 FG comme intérêt, imaginez combien de pain il faut revendre pour avoir 10.000 FG et subvenir aux besoins de mes enfants ! Je me demande ou nous allons ? » S’interroge Yayé Bobo.

Quant aux consommateurs, ils se disent  surpris de cette  hausse et se demandent comment s’en sortir.

«  Je me demande que faire maintenant car avant, j’achetais un pain et demi à 3000 FG pour ma famille et maintenant puisqu’un pain coûte 2500 FG, le demi coûte 1500, il me faut payer cela ou deux pains pour  suffire tout le monde surtout les enfants qui doivent prendre le café avant d’aller à l’école et pourtant je suis  un simple débrouillard, je suis vraiment inquiet >> regrette un consommateur.

A rappeler que depuis l’augmentation du prix du carburant à 10.000 FG à la pompe, les prix des aliments sont fixés de façon anarchique.

Oumou Hawa Kanté pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here