BEPC session 2023 : les premières épreuves lancées à Fria par Alpha Oumar Cissé Préfet de Fria

0

C’est dans un contexte purement sanitaire et sous une surveillance renforcée que Alpha Oumar Cissé Préfet de Fria accompagné du Directeur préfectoral de l’éducation et directeur national de l’enseignement secondaire général, coordinateur  régional de Boké a procédé au lancement officiel de la première épreuve du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) session 2023 ce lundi 09 juin 2023 au centre Christ-Roi choisi pour la circonstance.

Le Préfet de Fria à la sortie de la salle 1 qui a servi de cadre au lancement se dit très rassuré des dispositions prises comme celles qui l’ont été lors du CEE.

Alpha Oumar Cissé

Préfet de Fria

« Mes impressions sont bonnes  ce matin, comme vous l’avez dit on vient de lancer la première épreuve du BEPC, sur le plan organisationnel les remarques sont très bonnes, sur le plan sécuritaire tout est bon, je crois que  les épreuves vont se passer dans de très bonnes conditions parce que tout est réuni pour que ça se passe très bien à Fria. Donc nous souhaitons bonnes chance à nos candidats et beaucoup plus de réussite cette année parce que nous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière on a reçu assez d’échecs et toutes les dispositions ont été prises par l’état pour essayer d’améliorer cette fois-ci les résultats et je crois que ce que nous sommes entrain de voir  en commençant par l’examen d’entrée jusqu’au BEPC , je crois qu’ on espère avoir de bons résultats » a déclaré Alpha Oumar Cissé

Pour sa part le Directeur préfectoral de l’éducation se félicite de l’atmosphère qui règne déjà dans tous les centres et souhaite qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin des épreuves à l’image du CEE.

Abdoul Karim Touré

Directeur préfectoral de l’éducation

«  Ce vendredi 09 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national, il y a eu le lancement du BEPC. Et chez nous on a l’honneur de recevoir le directeur national de l’enseignement secondaire monsieur Abdoulaye A Camara accompagné de la première autorité de la préfecture le colonel Alpha Oumar Cissé. Nous sommes dans le centre Christ-Roi, comme vous le voyez l’organisation est de taille, la sécurité est en place ainsi que la santé sans oublier la presse. Pourquoi nous avons fait appel à toutes ces autorités c’est pour voir effectivement la transparence dans l’organisation du brevet à Fria. Je puis vous dire que les règlements sont les mêmes que ceux du CEE. Les interdits sont les suivants: les téléphones sont impardonnables tant pour le candidat, que pour le surveillant. La seule personne autorisée à garder avec elle son téléphone est bien le délégué pour qu’en cas d’anomalies où de problèmes. Aussi à part la sécurité, seul un parmi eux doit avoir son téléphone pour faire appel à la base pour le renfort en cas d’attroupement autour du centre. En dehors de ceux-ci , quiconque doit qu’on trouve avec un téléphone sera éliminé et traduit devant les autorités judiciaires. Nous remercions la presse qui nous apporte un grand appui pour cette organisation. Souhaitons que tout se passe comme ça jusqu’à la fin » a soutenu  Abdoul Karim Touré.

Une mission très exaltante pour Monsieur Abdoulaye A Camara directeur national de l’enseignement secondaire général, coordinateur  régional de Boké mandaté par L’.I.R.E pour superviser le Brevet à Fria. Il se réjouit de constater que les dispositions prises.

Abdoulaye A Camara directeur national de l’enseignement secondaire général, coordinateur  régional de Boké

« Globalement je crois que dans la région de Boké, tout se passe bien sauf à la dernière minute , la dernière épreuve au niveau du CEE, il y a eu un cas malheureux de constater que deux surveillants ont ont été éliminés à la dernière minute et ça c’est pour vous dire que nous y veillons sur ces choses et le moment venu on va prendre des dispositions pour que tout se passe dans les meilleures conditions. On a aussi renforcé les dispositifs pour ne pas que la même chose se repète au niveau du BEPC. Alors à Fria ce matin en présence de l’autorité, les partenaires de l’éducation, on vient de lancer l’épreuve de rédaction, tout se passe bien pour le moment et chacun joue son rôle, surveillants, encadreurs, dpe, autorités, je crois que à cette allure, c’est bien parti pour les examens à Fria » a déclaré le coordinateur  régional de Boké.

Pour les examens du BEPC, cette année à Fria, ils sont 2183 candidats dont 972 filles face à leur destin .   – Enseignement général : 2125 candidats dont 960 filles 

-Franco-arabe : 58 candidats dont 12 filles qui affrontent le B.E.P.C repartis dans 5 centres d’examen pour 73 salles avec 146 surveillants.

A noter chaque centre a 1 délégué régional, 1 chef de centre et 1 secrétaire.

Alhassane Mayenie Camara pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here