Il s’appelle Ibrahima Sanoh et il est écrivain auteur de trois livres dont celui intitulé « Pour une réconciliation nationale en République de Guinée ».
Il a décidé de marcher de Kindia à Conakry pour des raisons qu’il évoque ci-dessous :
« J’ai décidé de marcher de Kindia à Conakry puisque bientôt la Guinée va commémorer ses 60 ans d’indépendance. Mais je trouve que par rapport à notre histoire collective, rien n’est fait pour entretenir cette mémoire. On a été dans le délit, dans la falsification et même le mensonge et l’oubli de destruction qu’on a imposé au peuple de Guinée. Ce qui fait qu’aujourd’hui à plus de 60 ans de l’indépendance on a plus grand souvenir, et les gens se permettent de manipuler cette histoire pour faire tomber les nuits. Malheureusement cela n’est pas arrivé, le président a mis en place en 2015 des actions pour la réconciliation nationale, mais à notre fort étonnement le ministre Kassory vient comme premier ministre alors qu’il avait instruit à Mamady Youla de travailler sur la question de réconciliation. Dans la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre, nulle part il ne parle de réconciliation et ça veut dire jusqu’en 2020 ce n’est pas leur problème. Pourtant on aura 60 ans. C’est la RFI qui décide maintenant d’écrire l’histoire de la Guinée, lorsqu’un pays a son histoire écrite ou réécrite ailleurs, naturellement il se peut qu’il y ait des passions et ces passions peuvent être des éléments de frictions et des prises identitaires. C’est pourquoi je dis que la réécriture de notre histoire doit être faite par nous les guinéens pour qu’on puisse vivre avec notre passé pour tirer des leçons. La seconde chose il se trouve que nous sommes dans un État où il y a une minorité qui s’accapare de la richesse de la majorité, il y a beaucoup de corruption, la Guinée est aujourd’hui le second pays le plus corrompu au monde » a expliqué Mohamed Sanoh.
C’est ce matin à 8 heures 30 minutes, qu’il a entamé sa marche avec pour point de départ, le camp Kèmèbourama et doit parcourir 137 km pour atteindre son objectif.
Mariama Sylla pour friaguinee.net