DISCOURS DE PRISE DE FONCTIONS DE MONSIEUR LE PROCUREUR GÉNÉRAL PRES LA COUR D’APPEL DE CONAKRY :
- Monsieur le Chef de cabinet
- Monsieur l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires
- Respectueux cadres du Département de la Justice
- Monsieur le Premier président de la Cour d’appel de Conakry
- Monsieur le Procureur général, très cher collègue
- Distingués Présidents de chambre et conseillers
- Mesdames et Messieurs les Avocats Généraux et Substituts généraux près la cour d’appel de Conakry
- Chers collègues magistrats
- Chers greffiers, avocats, huissiers de justice, notaires, commissaires priseurs
- Mesdames et Messieurs les officiers de police judiciaire
- Mesdames et Messieurs les membres de la presse publique et privée
- Distingués invités
- Mesdames et Messieurs,
C’est avec un immense plaisir et une joie inestimable que je prends la parole devant vous cet après-midi, pour rendre tout d’abord grâce à Allah, le Tout Puissant, le miséricordieux qui ne cesse de m’élever et de me gratifier de sa magnanimité.
J’adresse également mes vifs remerciements à mes parents qui m’ont inculqué une éducation bâtie sur les valeurs cardinales de notre très chère nation, lesquelles valeurs m’ont permis d’être devant vous aujourd’hui.
Aussi, permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de profiter de l’opportunité qui m’est offerte pour exprimer toute ma reconnaissance à son EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , CHEF DE L’ETAT , PRESIDENT DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE , LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA et au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Monsieur Alphonse Charles WRHIT et après avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, ont porté leurs choix sur ma personne parmi tant d’autres magistrats aussi compétents au sein de l’appareil judiciaire de notre pays pour diriger les destinées du Parquet général de la Cour d’appel de Conakry.
L’occasion est également opportune pour exprimer à chacun de vous mes sincères et chaleureux vœux de bonheur e de réussite pour cette nouvelle année 2024.
MESDAMES ET MESSIEURS,
Il convient de constater que ma nomination à cette fonction emblématique et passionnante intervient à un moment où notre Justice est comme toujours au cœur des débats de société et des préoccupations de nos chers concitoyens quant à son rôle prépondérant dans la construction d’un Etat de droit. Etant entendu que la justice est le référentiel du vivre ensemble dans toute société qui se dit civilisée .
Mesdames et messieurs
Le 5 septembre 2021, en désignant la Justice comme « la boussole devant orienter l’action de chaque citoyen », le CNRD, à travers son Président, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a voulu tout simplement rappeler notre responsabilité à nous magistrats sur le rôle qui est le nôtre pour que chaque citoyen de ce pays ait de l’espoir afin de continuer à vivre dans une société unie et prospère où la loi doit s’appliquer erga-omnes c’est-à-dire à l’égard de tous sans aucune autre considération que celle de droit .
C’est pourquoi, Nous magistrats devons être conscients que l’âme et le socle de notre nation c’est sa justice qui doit être forte, impartiale, humaine et qui crée un climat de paix et d’harmonie dans la société afin que la loi protège tout citoyen des exactions et de tout abus de pouvoir .
Etant les acteurs de cette institution Etatique, nous devons constamment avoir à l’esprit que nous avons un devoir de service et de redevabilité vis-à-vis de nos compatriotes qui ne comptent que sur nous pour leur bien être et le bien vivre ensemble .
CHERS COLLEGUES MAGISTRATS, MESDAMES ET MESSIEURS, RESPECTABLES INVITES,
Lorsque j’ai bénéficié pour la première fois de la confiance de son excellence monsieur le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya qui m’a nommé procureur général près la cour d’appel de Kankan le 29 décembre 2021, je me suis posé la question de savoir «que dois-je faire pour réussir ma mission».
Je me suis dit ouï la réponse à cette question a pour siège aux articles 40 à 45 du CPP qui se résument comme dirait Treichard , les procureurs généraux sont « chargés du dépôt précieux de l’ordre public et de l’exercice de l’action de la justice criminelle , la paix et la tranquillité des citoyens sont fondées sur leur courage et leur loyauté, ils doivent veiller sans cesse , afin que les autres reposent » et il ajoutait : « le procureur général doit être l’asile de l’innocence et la terreur des méchants »
De ce qui précède mesdames et messieurs, je pense qu’il est nécessaire et opportun en cet instant précis de prise de fonction de vous dire comment j’entends pour ma part accomplir cette responsabilité à la tête du plus grand parquet d’appel de la Guinée.
Une telle responsabilité recouvre des missions diverses et variées nécessitant la définition de priorité fortes afin d’éviter la dispersion, facteur d’inefficacité et d’impuissance périlleuses
Au premier chef, le procureur général est responsable de la bonne application de la loi pénale et du bon fonctionnement des parquets de son ressort
Je voudrais dire à chacun des procureurs de la République, que je m’efforcerai sans relâche d’être un interlocuteur accessible et toujours disponible pour évoquer des sujets ayant trait à l’exercice quotidien de l’action publique, mais aussi les évènements marquant à un titre ou à un autre de la vie de vos juridictions avec une attention particulière à chaque parquet.
A cette fin et pour orienter votre action, il est essentiel que la bonne information me parvienne à temps réel pour nous permettre d’analyser, de comprendre, de rendre compte et de pouvoir décider.
Aussi, dans le cadre de notre mission de prévention contre les infractions à la loi pénale notamment celle relevant de la criminalité organisée, nous nous concerterons avec l’administration territoriale tant régionale que préfectorale à l’effet de mettre en place les conseils de défense et sécurité ainsi que la commission de prévention et de managements de conflits en vue de parer à toute éventualité tendant à troubler l’ordre public dans notre ressort .
Pour y parvenir, je souhaite partager avec toute mon équipe le soutien, un soutien indispensable qui est du conseil, analyses juridiques, solidarité le tout dans la compréhension, la cohésion, la complémentarité et le contradictoire.
Chers magistrats membres du parquet général,
Vous l’aurez compris, je souhaite, avec autant d’humilité que d’énergie qui doit nous caractériser que s’ouvre une nouvelle page dans l’histoire de ce parquet général que je connais pour avoir été Avocat Général d’Août 2020 à décembre 2021 , un parquet général que je veux proactif , présent sur le terrain, au cœur de la vie des parquets d’instance et de nos partenaires privilégiés que sont l’administration territoriale régionale, préfectorale et communale.
Je m’empresse aussi pour dire que la mise en œuvre et la réussite de ces nombreuses missions ne pourront être possibles que grâce au soutien et à la collaboration sincère des hommes et des femmes qui m’entourent à qui je tends une main de franche collaboration. C’est en agissant ensemble et de concert que nous pourrons atteindre ces objectifs pour le bien de toute la nation guinéenne.
Pour ce faire, la ponctualité, l’assiduité, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la compétence, la diligence dans le traitement des dossiers et le devoir bien accompli sont des valeurs cardinales qui doivent caractériser chacun de nous.
Mes chers collègues du parquet général, les semaines qui s’ouvrent seront consacrées à la découverte et à l’écoute puis parviendra très vite la mise en œuvre de changements de notre parquet.
Je vous connais bien, pour avoir rencontrés certains à la faculté de droit et d’autres au centre de formation et de documentation judiciaire.
Je sais votre investissement au service de notre institution judiciaire et l’étendue de vos expériences et compétences.
Je ne serais pas complet si je ne cite le rôle particulier du Procureur général dans sa mission d’habilitation et de surveillance des officiers de police judiciaire
Je me réjouis mesdames et messieurs les officiers de police judicaire, de poursuivre à ce poste les relations confiantes et constructives que nous avons toujours tissées lorsque j’exerçais les fonctions de parquetier dans le ressort de cette cour d’appel que nous allons pérenniser et renforcer
Nous devons être toujours conscients que « la justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, par ce qu’il y a des méchants. la force sans la justice est accusée » disant BLAISE PASCAL
MESDAMES ET MESSIEURS, HONORABLES INVITES,
Je suggère humblement à Monsieur le Premier Président de la cour d’appel, mon très cher frère et à tous les magistrats du siège qui sont sous sa responsabilité que les portes de mon parquet général seront toujours grandes ouvertes pour une meilleure diligence des procédures.
Je lance le même appel pressant aux greffiers, aux secrétaires, aux membres des différentes professions libérales, aux officiers de police judiciaire et à tous ceux qui concourent au bon fonctionnement de la justice à garder un contact permanent avec notre service pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs qui nous sont respectivement assignés.
A Monsieur le Garde des Sceaux et à tous les membres de son cabinet, je réitère l’entière disponibilité de mon Parquet quant à l’exécution des différentes instructions qui seront données.
Je ne saurai terminer mon allocution sans adresser toutes mes félicitations à mon illustre prédécesseur et l’ensemble de son équipe pour le noble travail accompli durant une période de seize (15) mois.
En remerciant très sincèrement avec toute ma gratitude à ma famille, à mes amis et camarades de promotion de tous les cycles qui se sont déplacés pour assister à cette cérémonie.
Je vous dis merci pour votre aimable attention.
QU’ALLAH BENISSE LA GUINEE ET LES GUINEENS. AMEN.
FALLOU DOUMBOUYA