Kindia : les importantes recommandations du CPPE

0

Le comité préfectoral de pilotage de l’éducation a tenu sa première session dans la salle du centre d’écoute et de conseil des jeunes.

A l’issu de trois jours d’échanges, au cours desquels, les DPE,  les partenaires sociaux, les chefs d’établissement  et des services préfectoraux  ont non seulement identifier les problèmes de l’éducation nationale et apporter des solutions mais ont aussi fait  d’importantes recommandations notamment l’ouverture des classes le 3 Octobre 2018.

Selon le porte-parole des participants, le report de l’ouverture des classes le 3 Octobre permettra de « de programmer la rentrée administrative le 17 septembre, d’acheminer les fournitures dans les DPE le 25 septembre et aux parents de nettoyer les concessions scolaires avant le 30 septembre, d’acheter les fournitures et les tenues des élèves avant le 3 octobre » a-t-il expliqué.

D’autres recommandations ont aussi été faites, telles que :

– Mettre en place un mécanisme de transition des enfants ayant fréquenté les CEC en fin de cycle préscolaire vers lu respect scrupuleux de la gratuité de l’inscription au CP1 à travers un comité de suivi mixte (DPE,DSPE,APEAE,Elus locaux);
-Envisager le redéploiement des enseignants excédentaires si existant à l’élémentaire et au secondaire.
-Assurer la formation des chefs d’établissements publics et privés sur le manuel procédure et gestion administrative;

Comme à Kindia, les mêmes travaux se sont déroulés dans les autres préfectures du pays.

Mariama Sylla pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here