L’humanité fête chaque année la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme le 02 Avril. En Guinée cette journée passe inaperçue c’est pourquoi Salim Fondation Pour L’autisme ,à sa tête Madame BARRY Mariam Aïsha a jugé nécessaire de célébrer cette Journée le 02 Avril prochain à la Commune Urbaine de Fria en sensibilisant les Parents qui ont des enfants autistes, la population mais aussi les décideurs Publics.
Depuis plusieurs années des progrès notoires ont été réalisés en matière de sensibilisation à l’autisme et de son acceptation mais le chemin est encore long.
Le 02 Avril chacun est donc invité à faire un geste simple et symbolique qui témoigne de l’acceptation de la diversité en portant un ruban bleu un vêtement bleu ou autre option partager un selfie bleu sur ses réseaux sociaux tous en bleu.
Estimé il y a quelques années à un enfant sur 160 par l’organisation mondiale de la santé, le taux de prévalence de de l’autisme ne cesse d’augmenter. Au kenya par exemple la société kenyane de l’autisme qu’un enfant sur 25 serait concerné.
Un taux supérieur à la moyenne mondiale avancée par l’OMS. Au Maroc, selon l’ONG Vaincre l’autisme ce trouble du développement concerne 12800 naissances par an.
En Côte d’Ivoire on estime qu’un enfant sur 100 est atteint par ces troubles de développement. Des chiffres élevés qui pourraient être encore plus importants.
En Guinée, il n’y a pas de chiffres exacts mais des études sont en train d’être menées pour élucider ces chiffres.
Dans les quatre coins du continents l’autisme est souvent associé à une malédiction divine, des enfants sorciers ou même la réincarnation du diable dans certaines zones rurales. Ces fausses croyances courantes dans la perception des afflictions mentales sur le continent sont aussi un obstacle au diagnostic sans oublier le masque de structures adaptées et la rareté des médecins spécialisés.
Ensemble nous pouvons améliorer la vie des enfants autistes.