A peine reprises, les négociations sur les 8 millions de salaire de base des enseignants entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée sont suspendues ce mardi 4 septembre 2018.
Sur les causes de la suspension de ces négociations, le secrétaire général du SLECG Aboubacar Soumah explique que le chargé de communication de sa structure, Amara Manssa Doumbouya est mis aux arrêts sur instruction du chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour des motifs pour l’heure inconnus.
Il déclare que le gouvernement avec sa volonté de résoudre cette crise qui n’a que trop durée, après demande, accepte cette suspension et promet de mener des enquêtes pour connaitre les véritables raisons de son arrestation.
« Aujourd’hui nous avons exprimé notre désarroi par rapport à l’arrestation de notre camarade. Nous avons exigé qu’il soit libéré immédiatement sinon les négociations ne peuvent pas se poursuivre. Lorsque nous avons exposé le problème, la partie gouvernementale est restée solidaire avec nous et nous a promis de tout faire pour qu’il soit libéré dans un bref délai » affirme- t-il.
Aboubacar Soumah rassure qu’il n y aura pas une nouvelle crise parce que, le gouvernement a fait preuve de bonne foi en acceptant d’ouvrir un couloir de négociation avant l’ouverture des classes.
Fatoumata Diaraye Bah pour friaguinee.net