Cette année, c’est la ville minière de Fria qui est choisie par le ministère de la jeunesse pour la célébration de la journée nationale de la jeunesse sous le thème « La jeunesse au cœur de la citoyenneté« .
L’information a été officiellement été rendue publique ce samedi 15 septembre 2018 par une mission dudit ministère.
La mission conduite par le directeur national de la jeunesse et des activités socio-éducatives, a été reçue dans la salle des actes de la mairie, où pendant deux heures, elle a échangé avec le directeur préfectoral de la jeunesse et plusieurs responsables de structures de jeunesse notamment la plate-forme préfectorale de la jeunesse, le centre d’animation pour la paix, les animateurs des quartiers, le club des jeunes filles battantes de Guinée.
Au cours des échanges, les missionnaires ont à tour de rôle, expliqué aux jeunes les raisons du choix porté sur Fria qui sont entre autre l’hospitalité et le courage dont la population a fait preuve au cours de ces cinq années de crise.
Cette célébration qui va coïncider à celle de la journée africaine de la jeunesse, connaîtra non seulement la présence du chef de l’Etat, mais aussi la présence massive de jeunes venus d’autres préfectures du pays et d’autres pays africains.
Un carnaval géant, des discours, des activités citoyennes, des expositions vente, un match de gala, une conférence débat, la visite d’ateliers ou de centres tenus par des jeunes, la prestation des jeunes artistes et un méga-concert sont entre autres activités, qui seront menées du 1er au 3 Novembre 2018 pour célébrer la 28ème édition de la journée nationale de la jeunesse qui, depuis 2012 n’a pas été célébrée dans le pays.
Nous vous proposons ci-dessous, les explications (audio) de Mr Sény Damba, chef de la mission du ministère de la jeunesse.
Djénabou Batco Diallo