Depuis quelques jours, un conflit domanial oppose des médecins à deux coutumiers et au Directeur Préfectoral de la météo. Cela a valu quelques jours de prison aux principaux accusés.
Le terrain en conflit n’est pas n’importe lequel, c’est pourquoi d’ailleurs, l’actualité autour, chauffe les lèvres dans la cité.
Remis en liberté provisoire, le Directeur de la météo se dit surpris des accusations portées contre sa personne
Parlant des terrains de la direction nationale de la météorologie, Elhadj Diakariaou Bah a précisé qu’elle en a deux à Fria, un terrain qui abrite la direction actuellement et l’autre à l’aéroport de Fria.
Le litigieux est celui de l’aéroport qui se trouve au quartier Aviation, destiné à l’implantation d’une station météo aéronautique pour assurer la protection et la navigation aérienne. Aux dires du Directeur préfectoral de la météo, la météo a reçu 4000 m² après le lotissement de la zone en 1993. C’est après ce lotissement que les problèmes ont commencé.
« En 1994 après le lotissement, le nommé Bokantin et Youssouf Soumah se sont dits coutumiers et que le terrain leur appartient et les revient de droit, mais comme il y avait un gardien à l’époque qui supervisait l’aéroport et le terrain de la météo, ces derniers ne pouvaient rien entreprendre , toutes les fois qu’ils tentaient de faire quelque chose, j’étais aussitôt alerté par le gardien et je me rendais sur les lieux et informais les autorités et les dispositions étaient tout de suite prises. Dans les années 2006, après le décès du gardien, Bokantin et sa suite se sont acharnés sur le terrain et ont vendu à trois personnes notamment à Ibrahima Sylla et les docteurs Bangoura et Conté de l’hôpital Pechiney. Alerté j’ai écrit à la directrice de l’habitat en 2007 pour lui dire qu’il y a des tentatives d’occupation du domaine de la météo de l’aéroport de Fria, elle a aussitôt pris ses dispositions pour les empêcher. Comme on avait plus de surveillant, pour surveiller les lieux Ibrahima Sylla a profité de ce moment pour construire des kiosques sur une partie du terrain pour son compte. Après avoir fini de marchander, les médecins sont venus me voir avec Bokantin et Youssouf pour me dire qu’ils ont acheté un terrain et après ils ont appris que ce domaine appartient à la météo, je leur dit oui que ce domaine appartient à la météo, ils m’ont demandé qu’est -ce qu’il faut faire, je leur ai répondu que je ne peux rien faire pour vous que c’est un domaine de l’Etat qui m’a été confié que la météo doit préserver au jour où le besoin d’exploiter se présentera et on s’est quitté » a expliqué Elhadj Diakariaou Bah.
L’accalmie aura duré 10 ans, avant de rebondir en 2017 lorsque selon lui, les médecins ont décidé de construire sur les lieux puisqu’ils n’ont pas été recasés par les coutumiers. C’est ce qui lui a couté une réponse à une plainte porté contre lui au commissariat central de Fria, puis transféré à la justice.
« Le juge d’instruction Souleymane Kouyaté voyant le dossier sans fondement Bokantin et sa suite ont été conseillés par leurs propres parents pour leur dire que de laisser le domaine de la météo aéroport à la météo aéroport au risque de vous causer des problèmes plus tard, ils sont venus retirer leur plainte l’ex juge d’instruction Kouyaté m’a fait appel pour me dire que le problème est terminé » ajoute-t-il.
L’installation des nouveaux juges aurait été favorable aux acheteurs de terrain pour espérer être rétablis dans leurs droits.
« Le lundi 17 septembre 2018, je reçois une convocation du juge d’instruction actuel Hammadi Doumbouya me demandant de me rendre le 19 septembre 2018 à la justice… Seulement deux questions m’ont été posées, la première est de confirmer ou infirmer ce qu’a dit l’habitat, j’ai répondu que le terrain où a construit Ibrahima Sory appartient bel et bien à la météo. La deuxième question était aussi de confirmer que les deux docteurs disent que je leur ai demandé une somme de cinq millions et qu’ils ne m’ont pas donné ce qui est archi faux c’est pour cette raison selon eux que je n’ai pas voulu régulariser leur situation. J’ai répondu que je ne suis pas de l’habitat ni le Directeur national de météo, je ne peux rien faire pour vous » indique le Directeur préfectoral de la météo.
Elhadj Diakariou dit être accusé par les plaignants, d’avoir vendu 10 hectares sans preuves. C’est pourquoi un mandat de dépôt est délivré contre lui et a passé quelques jours en prison.
« Bokantin et sa suite disent au juge d’instruction que c’est moi qui ai vendu plus de 10 hectares sans preuves, entre temps les deux docteurs et la directrice de l’habitat sont libérés. Youssouf, Bokantin et moi, on fait un mandat de dépôt et on nous conduits directement à la prison… » affirme-t-il.
Elhadj Diakariaou se dit serein et surpris par la tournure qu’a pris ce problème.
« Je n’ai pas de mots sur ce qui se passe parce que je ne défends pas un intérêt personnel, je défends ce qui appartient à l’Etat depuis tout ce temps. Malgré toutes les tentatives d’occupation auxquelles je me suis opposé, si ces magistrats m’incriminent en suivant les instructions des autres, c’est autre chose » conclut-il.
Etant en liberté provisoire, Elhadj Diakariaou doit se rendre à la justice tous les lundis et mercredis et est interdit de sortir de Fria et de la Basse Guinée, sans autorisation du juge avant la fin de la procédure.
Djénabou Batco Diallo