Sous l’égide du Ministère des sports et de la direction nationale des disciplines associées, le club de judo de Fria « LES TIMONIERS » n’est pas resté en marge de la célébration de la journée mondiale du judo qui est célébré le 28 octobre de chaque année.
C’est par un carnaval à travers la ville en communion avec le club de Taekwondo de Fria que les athlètes ont rallié le terrain de volleyball aménagé pour faire des démonstrations afin d ‘égayer les citoyens de la cité venus nombreux participer à la fête.
Présent à cette journée, le chargé des règlements et pénalités au niveau de la Fédération Guinéenne de Judo a donné les raisons du choix de Fria et a exprimé sa satisfaction de la qualité de l’organisation.
» Ce déplacement nous a été instruit par le président de la ligue qui a eu l’habitude d’organiser cette journée mondiale d’abord à Mamou, Pita, Kindia et cette fois ci Fria car nous avons détecté la performance des judokas de Fria qui mérite cette organisation. Je puis vous dire que je suis satisfait de la mobilisation des athlètes et du bureau préfectoral surtout de l’engouement. Ce qui prouve une fois encore que les jeunes de Fria s’intéressent aux arts martiaux plus précisément au judo avec la présence de la cohue juvénile car le sport c’est à la base et c’est vraiment salutaire » a déclaré adjudant-chef Mamadou Youssouf Diallo qui, par la suite a « demandé aux autorités préfectorales et communales de toujours venir en aide au club de Fria pour qu’ il y ait plus de pratiquants »
Le président du club de judo de Fria, lui aussi, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la qualité de l’organisation.
» Je suis très heureux que les judokas aient répondu tous à l’appel, surtout je remercie le club de taekwondo qui s’est mis avec les judokas pour que la fête soit belle. Je suis aussi satisfait de la présence des membres de la Fédération Guinéenne de Judo » a manifesté Ousmane Diaouné.
La cérémonie s’est bien déroulée mais les organisateurs ont tous regretté l’absence des autorités alors qu’aux jeux régionaux de 2017,les judokas sont revenus avec 16 médailles en or, argent et bronze.
Djénabou Batco Diallo