Une mission d’Etat a été reçue ce lundi par l’autorité préfectorale de l’éducation.
Le séjour de 24 h de cette mission s’inscrit dans le cadre du contrôle de présence des 256 enseignants dont les noms figurent sur la liste des non recensés.
Le contrôle s’est déroulé sous la case de la bibliothèque préfectorale en présence des cadres de la direction préfectorale de l’éducation et plusieurs enseignants concernés.
Selon une enseignante concernée par ce contrôle, il s’agissait de montrer certains documents qui prouvent leur appartenance au corps enseignant en exerce de leur fonction.
« On présente d’abord la carte d’identité nationale au missionnaire, ensuite on lui tend une chemise contenant l’arrêté d’engagement à la fonction publique, la note de service de la mutation régionale et préfectorale, le certificat de prise de fonction, la photocopie de la pièce d’identité, l’extrait de naissance et même le cahier de préparation pour ceux qui sont en situation de classe. Si le dossier est complet, on passe au suivant qui prend le numéro de téléphone, le nom de l’école et invite le responsable de l’école à s’engager s’il vous reconnait » a expliqué Dialikatou Diallo.
A l’issu des travaux qui se sont déroulés jusque dans la soirée, les 256 enseignants non recensés au compte de Fria sont sur place, 251 y perçoivent leur salaire et seulement 5 sont payés ailleurs.
Djénabou Batco Diallo