Dans son combat pour l’autonomisation des femmes, la Direction du centre d’autonomisation et de promotion des filles/femmes de Fria a reçu ce vendredi un important lot de kits scolaires et des enveloppes offerts par les ONG Childfund-Guinée et Women of impact.
Comme d’habitude, c’est la salle de conférence dudit centre qui a servi de cadre à cette remise, en présence des autorités préfectorales et communales.
Représentant Madame le préfet, le secrétaire général chargé des affaires administratives a ouvert la cérémonie par non seulement des félicitations au personnel du centre mais aussi par des remerciements à l’endroit des partenaires qui ne cessent d’apporter leur soutien pour l’épanouissement des femmes de Fria.
Le représentant de la coordinatrice de l’ONG Women of impact, Mr Benjamin a dans sa prise de parole a exprimé un sentiment de satisfaction avant de préciser : « la coordinatrice me charge de vous dire de serrer la ceinture parce que ce n’est pas facile d’apprendre, pour apprendre il faut s’engager corps et âme, il faut avoir l’amour de ce que tu fais. Quelqu’un disait qu’éduquer une femme, c’est éduquer un village, c’est pourquoi elle m’a mandaté pour envoyer ces kits à celles qui doivent reprendre les cours, elle le fait à cœur ouvert parce qu’elle est guinéenne et connait vos problèmes grâce à son passage ici lors de son dernier voyage… »
Venue spécialement assister à cette cérémonie de remise, la Directrice pays de Childfund-Guinée, visiblement très satisfaite, n’a pas manqué d’étaler les raisons de la motivation de Childfund Guinée à accompagner les filles du CAPF-Fria.
« Je suis là aujourd’hui pour assister à la fin d’une formation de 30 filles mais également accompagner quinze filles et leurs familles qui ont décidé de retourner sur les bancs de l’école. Nous leur avons apporté un appui financier afin que les familles puissent avoir les moyens de les supporter… » a déclaré Fadimata Alainchar avant d’ajouter qu’à « Childfund nous pensons que l’éducation , la formation et le renforcement économique des filles et des femmes est une étape nécessaire et obligatoire pour le développement de nos communautés et ce centre est un exemple de l’engagement du pays et du département de de la protection de l’enfant et de la femme, d’appuyer les initiatives locales afin que les filles et les femmes puissent avoir des ressources, des capacités pour se rendre économiquement indépendante ».
Au nom de toutes les apprenantes du CAPF, Mamaissata Camara, a, après un émouvant témoignage, remercié tous les donateurs, particulièrement Childfund Guinée qui ne cesse de renouveler son soutien aux filles et femmes vulnérables qu’elles sont.
« Je suis arrivée dans ce centre pour apprendre la couture dame mais aujourd’hui en plus de la couture dame, je sais faire la broderie, la teinture et la saponification. Grace à l’appui de Childfund, nous avons suivi assez de formations qui nous permettent aujourd’hui d’aider notre communauté. Nous faisons l’assainissement, nous sensibilisons les familles à travers les clubs que nous avons mis en place, nous venons de terminer aujourd’hui une formation en leadership. Nous remercions Childfund et Women of impact pour ce don qui va permettre à plusieurs filles du centre d’aller à l’école… » a-t-elle indiqué sous une grande émotion.
Après les discours, ce sont d’abord dix jeunes filles scolarisées en situation difficile qui ont bénéficié chacune d’un kit composé d’un sac, deux paquets de cahiers, des stylos, d’une ardoise et d’une boite mathématicale. Ensuite quinze autres filles qui avaient abandonné l’école, ont bénéficié chacune d’une enveloppe financière d’un million de francs guinéens qui va permettre à leur famille de les soutenir dans leur décision de reprendre le chemin de l’école.
C’est par la signature d’engagement des parents des jeunes filles bénéficiaires à utiliser à bon escient, les montants mis à leur disposition que cette cérémonie de remise a pris fin.
Djénabou Batco Diallo
Tel: 628 28 67 44