Le mouvement Fria c’est chez moi ne cesse de faire parler de lui ! Et c’est sans doute à cause des objectifs que se sont assignés les concepteurs, tous natifs de Fria, qui n’ont d’autres ambitions que de voir leur ville natale au sommet du monde.
Après Abdoulaye le Belge Bangoura, notre rédaction dans son souci de contribuer à la réussite des événements qu’ils comptent réaliser à Fria, a accordé une interview à cet autre visionnaire.
Présentez-vous aux lecteurs de Fria-Guinée!
Je m’appelle Benny Kaba, j’ai 40 ans et je suis père de deux merveilleux enfants de 12 et 10 ans : BJ et Nenette . Né et grandi dans la cité industrielle de Fria, j’ai commencé mes études primaires à Tigué 1 pour ensuite obtenir mon BEPC au Collège Josip Broz Tito. Fervent sportif, j’ai été initié très tôt au monde du sport, d’où à ce jour un développement de mes talents dans le Foot, le Tennis en passant par la natation. Très habile dans mes façons d’être et de faire, j’ai compris très tôt que les études étaient l’outil clé et propice pour la réussite sociale dans un avenir prospère. Ainsi mes parents décidèrent d’aménager à Conakry dans le cadre d’une opportunité de carrière pour ma mère. C’est alors que j’ai poursuivi mes études au Lycée Sainte-Marie de Coléah, avant de rejoindre le Canada grâce à l’effort de mes parents, afin de continuer mes études supérieures à l’Université de Toronto. Je suis donc satisfait d’être détenteur d’une Maîtrise en Sciences de l’Université de Toronto “U of T” ainsi que d’un diplôme d’Ingénieur en Télécom de SENECCA. Actuellement je suis Chef de Projets Entreprise chez “Rogers Communications” qui se trouve être la première compagnie de Télécom au Canada. Aujourd’hui je m’engage dans le développement du système éducatif à Fria et dans toute la Guinée en mettant à profit mes expériences des pays de l’Ouest pour un soutien technologique dans les écoles et une avancée au sens pédagogique.
Malgré que vous soyez hors du pays depuis plusieurs années, vous voulez venir au secours de FRIA, qu’est-ce qui vous a motivé?
Aider la communauté est pour moi un héritage, de l’expérience vécue à travers mes parents qui ont toujours servi Fria durant les 40 ans qu’ils y ont passé, en ces termes il est un devoir pour moi de m’engager aussi à ramener tous les Friakas ensemble dans la joie , c’est donc une continuité de dévouement sans aucun avantage monétaire en service surtout pour une ville qui m’a vu naître. Au delà de l’abnégation et le dévouement, ma vision de faire de Fria la ville technologique de l’Afrique de l’ouest est un sacrifice total au bénéfice de mes frères et sœurs de Fria.
Où en êtes-vous dans les préparatifs?
Les préparatifs sont en bon train. Je remercie beaucoup l’apport de mon comité d’organisation, leur dynamisme qui nous permet de mettre des structures sur place pour la réussite de cet événement, nous sommes en pleine collaboration avec les natifs et les locaux de Fria pour la réussite de cette première édition de ce mouvement. Nous sommes partis de la confection des t-shirts de confirmation d’identité, nous avons pris contact avec la direction préfectorale de la jeunesse et la préfecture pour pouvoir épauler ce mouvement qui est complètement à but non lucratif. Ce qui reste c’est la mobilisation humaine qui est la plus importante, c’est ça notre objectif, pouvoir réunir autant de bénévoles pour pouvoir accomplir le chronogramme que nous nous sommes assignés.
Pourquoi le mouvement vous avez créé le mouvement Fria c’est chez moi?
#FRIACESTCHEZMOI est un mouvement qui a été créé avec beaucoup de passion et beaucoup d’amour pour sa ville, comme l’a si bien dit mon ami initiateur de ce mouvement, c’est un mouvement qui identifie tous ceux qui sont soucieux de l’avenir de leur ville.
Avec le mouvement FRIACESTCHEZMOI, Qu’elles sont les activités que vous comptez réaliser?
La liste est longue mais bien planifiée, cette année nous avons établi un chronogramme qui vise nos lieux de culte y compris la morgue, nous demandons massivement pour l’assainissement de la mosquée, de l’Église et de la morgue un soutien des autres organismes en place pour la complétion de nos programmes, s’ajoutent à ceux-ci, le contact est établi avec la direction préfectorale de la jeunesse pour les différentes disciplines sportives et après le GALA.
Avez-vous des personnes à remercier?
Je commencerai par remercier la population de Fria du fait d’accueillir et de se prononcer positivement face à ce mouvement, je voudrais remercier notre comité d’organisation composé de personnes talentueuses à savoir Satou barry, Lansana youla, Modio Keita, Asta Gack Diallo, Aboubacar Labé Diallo, sans oublier Abdoulaye Bangoura , je voudrais remercier aussi tous ceux qui de près ou de loin compati au bonheur et à l’avenir de cette cite des lumières.
Merci Mr Kaba
Merci au site friaguinee qui ne cesse d’informer les internautes sur l’actualité de Fria
Interview réalisée par Djénabou Batco Diallo
Tel : 628 28 67 44