L’Etat guinéen représenté conjointement par les ministres des Mines et de la Géologie et du Budget a signé trois grandes conventions minières avec le consortium SMB Winning ce lundi 26 novembre 2018.
Etaient présents à la cérémonie de signature, Son Excellence l’Ambassadeur de France en Guinée, le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, le conseiller du Premier Ministre , Chargé des Questions Minières, le Président Directeur Général de la SMB accompagné des hauts cadres du consortium ainsi que les hauts cadres de l’administration minière.
Ces conventions portent sur la réalisation de plusieurs projets structurants, dénommées « Projet Boffa-Boké ». Le projet Boffa Boké est un projet d’envergure avec des composantes importantes pour un développement local et national intégré. Ce projet comprend :
• l’exploitation bauxitique de nouvelles zones minières dans Santou II et Houda dont la production projetée pour 2022 sera de 10 millions de tonnes ;
• la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres entre Boffa et Boké qui reliera les zones minières de Santou et de Houda (préfecture de Télimélé) au terminal fluvial de Dapilon (Préfecture de Boké) pour acheminer la bauxite, dont le coût est estimé à 1,2 milliards de dollars ;
• la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité maximale d’un million de tonnes par an, avec un coût d’investissement estimé à 900 millions de dollars américains ;
• la construction d’une centrale électrique dans la zone économique spéciale de Boké ;
• la mise en œuvre d’un projet de développement agricole d’envergure le long du corridor du chemin de fer.
L’investissement total du « Projet Boffa-Boké » est estimé à plus de 3 milliards de dollars US.
Par le biais de la construction de son chemin de fer, le projet Boffa-Boké dotera la Guinée d’une infrastructure de classe mondiale qui contribuera au désenclavement de quatre préfectures à savoir Boké, Fria, Boffa et Télimélé et de sept sous-préfectures : Missira, Sanagrédi, Daramgnaky, Kolia, Tanéné , Malapouya et Kolaboui.
La raffinerie permettra à la Guinée à l’instar de l’usine de Fria accroître son potentiel de transformation locale de la bauxite. La production nationale de bauxite sera également augmentée, consolidant la position de la Guinée sur l’échiquier minier mondial.
Le projet agricole le long du corridor du chemin de fer développera la création de chaines de valeur agro-industrielles du pays.
Pour M. Abdoulaye Magassouba, ce projet est en droite ligne avec la vision du Président de la République, le Pr. Alpha Condé qui est de faire du secteur minier guinéen un des catalyseurs de l’économie nationale et réponds aux attentes des populations.