Fria: la presse locale se prépare pour le tournoi corporatif des médias

0

Initiée par La structure Wassolon Agence, la troisième édition du tournoi corporatif des médias qui porte désormais le nom de feu Abdoulaye Bah, journaliste de guineenews qui a perdu la vie dans un accident au mois de juin dernier, va démarrer  à Conakry le 5 décembre 2018.

Cette année encore, la presse de la cité de l’alumine y sera représentée par  » la voix de Fria », première radio privée de la localité.
Si l’année dernière, cette équipe à vu son rêve brisé en quart de finale, cette fois-ci, elle ne compte pas retourner sans le trophée. C’est ce que en tout cas, le capitaine de l’équipe nous a confié dans cette interview que nous lui avons accordée.
Bonjour Monsieur, présentez vous à nos lecteurs !
Je suis Camara Abdoulaye, journaliste à la voix de Fria, capitaine de l’équipe sportive de la VDF.
Bientôt sera lancé à Conakry, le tournoi corporatif des médias. Comment la voix de Fria, un média évoluant à l’intérieur du pays est parvenu à figurer parmi  les équipes sélectionnées?
Ceci n’est pas de notre volonté, c’est de la volonté des organisateurs notamment la structure Wassolon Agency Communication tenu par Aboubacar Diallo, journaliste au groupe Hadafo Média. C’est lors de la deuxième édition qu’ils ont décidé d’élargir l’initiative aux autres médias de l’intérieur du pays et leur dévolu est tombé sur la Voix de Fria et une radio de Kindia. Celle-ci ayant déclaré forfait, la Voix de Fria a honoré l’engagement pour inciter et encourager les organisateurs.
Il est vrai que sur la liste des équipes sélectionnées, figure le nom  » Voix de Fria », mais compte tenu de votre effectif, comment comptez vous vous y prendre ?
Pour nous c’est la presse locale de Fria qui part compétir, pour cela nous allons élargir la sélection aux autres médias évoluant sur place, notamment la radio rurale et les correspondants locaux de presse,  pour pouvoir obtenir une équipe composée de jeunes joueurs issus de ces différents médias, qui puissent relever le défi pour la ville puisque notre ambition c’est de participer et gagner. Donc tous les médias de Fria seront représentés dans cette équipe même si c’est sous la bannière Voix de Fria qu’elle doit compétir.
Où en êtes vous dans les préparatifs ?
On se prépare tant bien que mal, c’est une histoire de sou quand on sait que nous sommes la seule équipe qui vient de l’intérieur du pays, les autres sont à Conakry, ils n’auront pas trop à dépenser, mais nous il nous faut trouver un jeu de maillot, un moyen de déplacement, la nourriture, les raffraichissants, mais il faut aussi penser aux bebins physiques parce qu’il peut y avoir des blessures qu’on doit prendre en charge. Nous comptons sur la participation de certaines personnes de bonne volonté vers lesquelles nous avons commencé à  nous tourner  afin qu’elles nous assistent parce que c’est difficile pour nous, on a pas d’argent sous la main, mais on se bat pour honorer notre seconde participation à ce tournoi.
Nous avons appris que le ministère des sports à offert des équipements aux différentes équipes sélectionnées, avez-vous reçu votre part ?
Justement hier (vendredi) nous avons reçu un lot d’équipements que les organisateurs ont bien voulu mettre à notre disposition. Nous avons reçu des bas et des maillots sur lesquels nous sommes entrain de faire le flocage en mettant dessus des numéros et l’insigne de la VDF.
Sur le plan local nous avons aujourd’hui le retour du partenaire RUSAL et la présence des autorités, comptez-vous aller vers eux pour vous soutenir ?
Nous y avons songé, on compte rencontrer le Directeur général adjoint de Rusal et les autorités préfectorales pour collecter quelques fonds qui permettront de rendre possible notre participation à ce tournoi.
Peut-on on connaître déjà les noms des joueurs retenus ?
Pas les noms des joueurs retenus mais je vous dirai que compte tenu du critère économique, contrairement à l’année dernière nous avons décidé de restreindre  l’équipe à 15 joueurs dont 11 remplaçants. Juste le nécessaire pour pouvoir participer à ce tournoi. Je ne voudrais pas briser le secret de la sélection mais il faut retenir que toutes les médias locaux sont représentés.
Dites nous contre qu’elle équipe vous jouerez lors de votre première sortie !
Nous jouerons le 7 décembre prochain contre l’équipe de City FM.
Est- ce que cette année le trophée va revenir à Fria ?
Je pense que l’expérience aidant, nous n’avions pas l’expertise du terrain sur lequel on a joué lors de la précédente édition, c’était pratiquement sur du sable et de la terre battue. C’était difficile pour nous de jouer sur ce terrain divisé en deux parties mais malgré tout, nous avons réussi à nous hisser en quart de finale. L’objectif bien entendu c’est de rééditer ce même exploit ou faire plus en allant en demi-finale parce que l’année dernière c’est la RTG qui a remporté le trophée avec une enveloppe de 20 millions, le vice champion à quant à lui eu 10 millions.  C’est donc une histoire de sou, on compte se battre pour ce que cet argent puisse aider les participants à faire autre chose.
En espérant que la Voix de Fria va remporter cette troisième édition, nous vous remercions.
C’est un plaisir pour ces encouragements et on espère que la ville de Fria sera derrière cette équipe de la presse locale.
Interview réalisée par Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here