Fria: 1178 handicapés laissés pour compte

0
<< Autonomiser les personnes handicapées  et assurer la participation et l’égalité >> est le thème choisi cette année pour célébrer ce 3 décembre, la journée internationale des handicapés.

A Fria, malgré la présence d’une direction préfectorale de l’action sociale et d’une association des personnes handicapés, aucune activité n’est prévue pour marquer cette date.A la direction préfectorale de l’action sociale on parle de manque d’information de la part du département du tutelle.
<< C’est hier nuit à travers le journal de la RTG qu’on  a su que c’est aujourd’hui la journée internationale des handicapés. Si nous avions un répertoire,  malgré que ce n’est pas financé par le département, nous au niveau local on pouvait en collaboration avec certaines ONG locales humanitaires, voir ce qu’on pouvait faire ensemble…>> a laissé entendre un cadre de la direction de l’action sociale.
Quant à la situation des handicapés dans la préfecture, le chargé de l’assistance sociale affirme qu’il existe une association.
<< Après avoir assisté à un atelier organisé par l’association nationale des handicapés à Boké,  nous avons demandé à ce que les deux ONG locales se retrouvent dans une même association. Elle existe aujourd’hui, elle a un agrément mais pour le moment ils ne nous ont envoyé aucun plan d’action qu’on peut mettre à la disposition du ministère pour les aider…>> a précisé Mamady Dafing Condé.
Selon ce cadre, la préfecture de Fria regorge d’un important nombre de personnes handicapées.

<< Selon les statistiques qui nous sont remontées par l’association,  il y a 927 handicapés dans la commune urbaine, 251 dans les communes rurales. Ce qui donne un total de 1178 handicapés pour toute la préfecture…>>  a-t-il indiqué.
Les faits prouvent à suffisance que les personnes handicapées sont laissées pour compte.
Aux dires du président de l’association des handicapés de Fria, ces personnes vulnérables ne bénéficient d’aucun soutien de la part de l’Etat.

Djénabou Batco Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here