Plusieurs femmes vendeuses de Fria ont abandonné l’intérieur du marché pour s’installer derriere la Bicigui, un espace aménagé pour servir de parking. Cette occupation anarchique a plusieurs fois été dénoncée par les citoyens et les responsables du marché, mais les responsables de la commune urbaine se sont toujours montrés impuissants face à la situation. Des dispositions sont souvent annoncées mais n’ont jamais été appliquées.
Interrogées par Friaguinee.net, certaines vendeuses ont évoqué les raisons pour lesquelles elles préfèrent cet endroit : « moi je suis là parce que je n’ai pas eu de place dans le marché et puisque je ne veux pas rester à la maison sans faire le commerce parce que j’ai des enfants, je suis venue m’installer ici » a dit Aissatou Diallo.
« Actuellement à Fria, plusieurs femmes qui viennent acheter des condiments viennent sur les motos-taxis et c’est ici que ces motos s’arrêtent. Ces femmes ont la paresse de rentrer dans le marché, donc on a remarqué que c’est ici que ça marche bien, c’est pourquoi on est là » a martelé Kadiatou Sylla.
Conscients des dangers auxquels ces femmes sont exposées, les responsables du bureau du marché ont décidé de passer à la vitesse supérieure : « pour celles qui occupent derrière la Bicigui, nous avons pris nos dispositions, à partir de l’instant quiconque on trouvera là-bas, nous appliquerons la loi sur lui. Elles sont venues s’installer comme elles veulent alors qu’elles sont exposées à des dangers. On avait même mis des limites pour pouvoir laisser un peu d’espace pour le passage des véhicules mais elles ne comprennent pas et débordent toujours » a averti Abdoulaye Pathé Diallo, sécretaire général chargé de l’insalubrité.
A rappeler qu’au mois de Février dernier un accident mortel y a été évité de justesse . Le chauffeur d’un camion rempli de marchandises avait perdu le contrôle de son engin qui avait causé un important dégât matériel.
Oumou Hawa Kanté
Tel:624 38 63 21