Appelée la ‘’Cité de l’alumine’’, la ville de Fria à ce jour, correspond parfaitement au sens propre du terme puisque depuis quelques temps, de la poudre d’alumine s’échappe des installations de l’usine Rusal-Friguia, dont le processus de production a été relancé le 31 mai 2018, après six ans d’arrêt.
Il suffit d’observer les plantes, les véhicules, les vaisselles et même certains aliments non-couverts pour se rendre compte du danger auquel les populations sont exposées quand on sait que la poudre d’alumine contient des produits toxiques, dont de la soude caustique.
La situation devient très inquiétante puisque dans la ville, plusieurs personnes se plaignent de grippe et de maux de gorge.
En attendant que Rusal-Friguia (qui ne communique pas avec la presse locale) prenne des dispositions pour palier à ce problème, les responsables du marché central quant à eux, ont adopté des stratégies parmi lesquelles se trouve la couverture des aliments.
« A toutes les vendeuses d’aliments non couverts et qui ne se lavent pas tels que la pâte d’arachide, l’huile de palme ou d’arachide, le pain etc…, nous avons demandé de couvrir leurs marchandises… » nous a confié Youssouf Diané, vice-président du bureau du marché central.
Plus loin, le vice-président déclare que les désobéissants peuvent s’’exposer à de lourdes sanctions.
« Si nous trouvons ces aliments non-couverts, nous allons les verser et cela est indiscutable car la population est exposée à beaucoup de maladie. Il y a certains qui ont des problèmes de cœur, d’autres mêmes font des crises, tous les hôpitaux sont pleins de malade à cause de cette poudre d’alumine. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de revendre mais c’est seulement si c’est couvert parce que c’est au marché qu’on attrape tout et nous, nous sommes là pour veiller sur ça » martèle-t-il.
Avant l’annonce des dispositions prises par les responsables du bureau du marché, certaines vendeuses avaient déjà pris le devant.
« Nous les vendeuses, nous devons couvrir les aliments que nous vendons parce que l’alumine qui se propage là n’est pas du tout bon pour notre santé. C’est pourquoi, moi je n’attends pas que les responsables du marché viennent me rappeler cela, j’invite les autres aussi à faire autant » indique Fanta Soumah.
Des travailleurs de l’usine, ont sous le couvert de l’anonymat, révélé que la panne de certaines dépoussiéreuses, serait la cause de cet échappement.
Oumou Hawa Kanté pour friaguinee.net