Fria : Le quartier Aviation devient de plus en plus sale

0

Aviation communément appelé Bowal à cause de son relief, est l’un des quartiers les plus populaires de Fria. Situé dans la commune urbaine, si ce quartier était considéré comme le plus propre il y a quelques années, aujourd’hui, ce n’est plus le cas .

Depuis quelques mois les citoyens de Bowal jettent les ordures partout. On peut voir une mère de famille ou un enfant mettre toute sorte de saleté dans un plastique et le déposer derrière une cour ou dans un espace public : « nous jetons les ordures derrière les cours ou au bord de la route parce que nous n’avons pas d’endroit où jeter les saletés. Même nos maris nous font cette remarque mais qu’allons-nous faire les déposer dans nos chambres ? »s’est interrogée Mariama Diallo.

Une fillette rencontrée par friaguinee.net en flagrant délit de jet d’ordures dans un lieu public, a affirmé avoir été ordonnée par sa mère : « Je suis venue jeter les ordures parce qu’on m’a mise en commission. Dans ma cour il n’y a pas de place pour les ordures c’est pourquoi nous jetons ici même. C’est ma mère qui m’a dit de venir les jeter sur la piste d’atterrissage » a reconnu Lamarana Diallo.

Celles qui se croient plus responsables en évitant de mettre les ordures dans la rue, commettent le pire en les brûlant  dans leurs propres concessions. Ce qui pollue l’environnement sans oublier que cette fumée dégagée peut aussi être la source de certaines maladies respiratoires.

Depuis la grève de 2012 qui avait occasionnée la fermeture de l’usine par le partenaire Rusal qui prenait en charge l’assainissement de la ville, l’on ne voit aucune volonté des autorités locales de rendre Fria propre et lui redorer son image d’antan.

 En tout cas si aucune disposition n’est prise Bowal risque de perdre le renom de quartier le plus propre et plus beau de la cité de l’alumine.

Fatoumata Diaraye Diallo

Tel:620 25 57 11

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here