« Fria c’est chez moi » est le nom du projet piloté par des jeunes natifs de Fria vivant hors du pays.
Depuis plusieurs mois, comme un ouragan, le contexte s’est emparé de la toile et a connu l’adhésion de la quasi totalité des ressortissants et sympathisants de la cité de l’alumine.
Invité ce vendredi 28 décembre dans l’émission Zénith sur Koloma, diffusée sur les ondes de la télévision nationale, Abdoulaye « le Belge » Bangoura, l’initiateur du projet a, après être revenu sur les raisons fondées de son initiative, dévoilé l’origine du nom attribué à ce concept.
<< Quand je suis allé à Fria après 22 ans d’absence, je n’ai pu retenir mes larmes face au constat que j’ai fait. C’est alors qu’à mon retour j’ai contacté mon ami Benny Kaba, pour qu’ensemble on réfléchisse sur ce qu’on peut faire pour cette ville. Nous avons alors contacté certaines personnes en Guinée, qui ont tout de suite mis en place un comité d’organisation. En ce qui concerne le nom « Fria c’est chez moi », il a été trouvé lorsqu’il s’est agit de créer un logo. J’ai joint un ami au téléphone pour l’en parler, c’est au moment où on échangeait que ma fille m’a dit » Daddy tout le temps je t’entends dire Fria c’est chez moi, est-ce-que Fria c’est chez moi aussi? Du coup mon ami qui était à l’autre bout et qui avait tout entendu m’a demandé qui parlait à côté de moi, je lui ai dit que c’est ma fille, il m’a alors dit voilà le nom qu’il faut…>> a expliqué Abdoulaye « le Belge » Bangoura.
Ce projet qui est à sa première action, va mettre la morgue de l’hôpital Pechiney, totalement rénovée à la population de Fria ce samedi 29 décembre 2018 à 10 heures. Ce geste magnanime sera suivi d’un carnaval géant qui partira de la mairie à partir de 14 heures.
Djénabou Diallo