Sur initiative du centre d’autonomisation et de promotion des filles et femmes de Fria (CAPF), s’est tenue ce vendredi 29 Décembre une rencontre entre les jeunes filles leaders de Guinée et les apprenantes dudit centre.
C’est par une manifestation de joie intense que les membres du club des jeunes filles leaders de Guinée ont été accueillis dans l’enceinte du CAPF par les jeunes filles apprenantes fortement mobilisées pour la circonstance . La rencontre qui avait pour but de non seulement sensibiliser les jeunes apprenantes sur les attitudes à adopter pour atteindre leur objectif qui est celui d’apprendre un métier à exercer en vue d’être autonome mais aussi les encourager en dépit des difficultés que plusieurs d’entre elles ont vécu notamment le mariage précoce, l’excision ou le viol qui sont des fléaux contre lesquels ce club lutte.
Visiblement très satisfait des échanges, le Directeur du centre, est revenu sur les raisons qui l’ont amené à initier une telle rencontre : « nous avons eu à rencontrer ce club à travers les activités que les jeunes filles du club mènent et nous menons les même activités dans notre centre. Et aujourd’hui notre but est de créer un cadre d’épanouissement pour toutes les filles qui n’ont pas été à l’école ou qui ont été victimes de mariage précoce ou de viol. On veut leur faire comprendre que malgré ces peines qu’elles ont vécues ce n’est pas la fin du monde, elles peuvent aussi réussir. C’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de les mettre en liaison avec ce club pour qu’elles puissent échanger » a déclaré Doubany Camara.
Aux termes des échanges, la présidente fondatrice du club s’est dit très satisfaite d’avoir été en contact avec ces centaines de filles qu’elle encourage à aller jusqu’au bout de leur effort : « nous sommes entrain de mener plusieurs activités mais pour le cas de Fria le Directeur nous a fait comprendre qu’il y a dans ce centre des jeunes filles qui traversent des situations difficiles. Donc nous avons échangé avec elles pour qu’elles puissent avoir confiance en elles et réaliser leur réve » a martelé Hadja Idrissa Bah.
Cette rencontre a remonté le moral de plusieurs apprenantes du centre Hadja Mafory qui se croyaient perdues. Grace à ces échanges, elles savent aujourd’hui qu’en acceptant d’apprendre un métier, elles ont la chance de réussir.
La cérémonie a pris fin par des remerciements et des distributions de cadeaux offerts aux participantes par le club des jeunes filles leaders de Guinée.
Oumou Hawa Kanté
Tel :624386321