Un jury fédéral a reconnu jeudi un couple de Southlake coupable d’avoir bénéficié des travaux domestiques non rémunérés d’une jeune fille africaine à domicile, un verdict pouvant signifier une peine de prison de plusieurs décennies.
Mohamed Toure et Denise Cros-Toure ont été immédiatement pris en garde à vue après la lecture du verdict, leurs enfants secoués visiblement comme ils ont quitté la salle.
Le couple a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation: avoir hébergé un étranger à des fins lucratives et conspiré pour le même motif, accusé d’avoir forcé la victime à travailler de longues heures sans rémunération.
Djena Diallo, de Guinée, ne parlait pas anglais lorsqu’elle a été amenée au Texas il y a 18 ans et n’avait pas d’amis ni de famille ici. Elle a été préparée pour cuisiner, nettoyer, effectuer des travaux dans la cour, peindre et servir de nourrice aux cinq enfants du couple, tout en se voyant refuser toutes les opportunités scolaires et autres offertes aux enfants, bien qu’ils soient du même âge.
Bien que Diallo, maintenant une adulte, ait témoigné qu’elle pouvait parfois aller et venir, le couple a contraint son travail en l’isolant des membres de sa famille, en l’abusant physiquement et émotionnellement et en confisquant ses documents, l’obligeant à dépasser illégalement son visa une fois expiré.
Diallo s’est échappé en août 2016 avec l’aide d’anciens voisins.
David Finn, membre de l’équipe juridique du couple, a déclaré: « Mes parents m’ont dit que si vous n’avez rien de bon à dire, restez silencieux. Bon conseil, tout de suite. »
Touré est le fils du premier président guinéen, qui a exercé ce rôle pendant 26 ans. Le père de Cros-Touré était le secrétaire d’État du pays.
Touré et Cros-Touré ont été déclarés non coupables sous deux autres chefs: travaux forcés et complot en vue de travaux forcés.
Selon le Fort Worth Star-Telegram, ils risquent jusqu’à 20 ans de prison pour travail forcé, mais le tribunal n’a pas encore annoncé de date de condamnation.
Source : dallasnews.com