Victime de « lâĂ©motion », le nouveau prĂ©sident congolais FĂ©lix Tshisekedi a Ă©tĂ© obligĂ© dâinterrompre son discours dâinvestiture.
La scĂšne sâest dĂ©roulĂ©e ce jeudi au palais prĂ©sidentiel Ă Kinshasa sous les yeux de son prĂ©dĂ©cesseur Joseph Kabila, des invitĂ©s officiels et de centaines de ses partisans. « Ca ne va pas », a dĂ©clarĂ© M. Tshisekedi, avant de sâarrĂȘter au milieu de son discours. M. Tshisekedi, 55 ans, sâest ensuite assis sur une chaise, rejoint Ă la tribune par sa famille.
La chaĂźne dâEtat RTNC a interrompu la retransmission en direct de la cĂ©rĂ©monie dâinvestiture marquant la premiĂšre transition pacifique du pouvoir en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo. La retransmission a repris au bout dâune dizaine de minutes avec le retour du nouveau prĂ©sident Ă la tribune, sous les cris de joie de ses supporteurs mĂȘlĂ©s aux invitĂ©s officiels.
« Comprenez mon émotion »
« Un célÚbre président de notre pays avait dit en son temps: comprenez mon émotion », a repris Félix Tshisekedi, allusion à la phrase du maréchal Mobutu annonçant la fin du parti unique et une relative ouverture démocratique le 24 avril 1990.
« La campagne que nous avons eu Ă mener » et « le travail de prĂ©paration » « ont eu raison de ma personne humaine », a-t-il poursuivi. « Je mâen excuse auprĂšs du prĂ©sident de la RĂ©publique et de nos distinguĂ©s invitĂ©s », a-t-il lancĂ© en direction de son prĂ©dĂ©cesseur, restĂ© largement impassible derriĂšre ses lunettes de soleil.
VONEWS