#FriaVilledAmour, est le nouveau concept qui fait la une des réseaux sociaux et chauffe les lèvres tant dans la capitale guinéenne que dans la cité de l’alumine, à laquelle il est dédié.
« Face à cette société dominée par l’argent, chaque individu construit son petit monde, dans la sphère familiale, amicale ou encore associative, toujours sur la base de l’amour. Et c’est cela que l’on fête ou que l’on devrait célébrer« .
Une célébration de l’amour au sens large en somme, est ce que cette femme bien avertie et amoureuse de sa ville natale a compris.
Votre quotidien électronique est allé à sa rencontre !
Présentez-vous à nos lecteurs !
Je vous remercie. Je m’appelle Aissatou Lamarana BARRY, connue sous le nom de Satou BARRY.
Je suis née, et j’ai grandi à Fria ; j’ai fait mes études primaires à Sabèndè, le secondaire à Jozip Broz Tito et une partie du lycée à Amilcar Cabral à Fria.
J’ai eu mes Bacs 1 & 2 en Sciences Mathématiques : sessions 1993 et 1995 au Lycée Matam à Conakry.
Vous êtes née a Fria et ces derniers temps, nous avons remarqué votre présence sur l’échiquier humanitaire de la ville à travers plusieurs activités, dites-nous ce qui vous a motivé ?
Le caractère et la noblesse des activités, les domaines ciblés, mon ambition de voir Fria se démarquer positivement des autres villes de la Guinée, l’amour que je nourris pour Fria, mon envie folle de voir la ville de Fria citée comme exemple de développement social, éducatif, culturel, sanitaire et démocratique, constituent entre-autres mes sources de motivation pour participer activement, très activement aux actions humanitaires menées à Fria en fin d’année 2018.
Quelles sont les activités que vous avez déjà réalisées à Fria ?
C’est un peu dur pour moi de parler moi-même de mes propres réalisations pour la ville de Fria ; comme un adage le dit : emporte et abstiens-toi ; c’est-à-dire fais et laisses-dire. Je préfère m’abstenir de citer car le chemin est encore un peu long pour réaliser tout ce que j’envisage de bon pour cette adorable ville.
#FriaVilledAmour, on en parle un peu partout en ce moment. Vous en êtes sans doute la conceptrice ! Dites-nous ce que cela signifie ?
#FriaVilledAmour, est un concept qui présente Fria dans sa sociabilité, son hospitalité et dans son rôle d’unificateur.
Ce concept exprime l’amour qu’a toujours connu et vécu les fils et autres habitants de Fria ; contrairement aux velléités et la haine connues dans d’autres villes.
C’est surtout un concept qui symbolise aussi la Saint-valentin au cours de laquelle vous comptez aussi animer la ville de Fria. Comment va-t-elle se passer ?
La fête se déroulera au Bowal Night-Club ; nous allons utiliser la cour pour le dîner, la tombola, les tirages au sort ; tout cela dans une ambiance de taille avec une animation haut de gamme bien illuminée, dans la joie et l’amour entre maris et femmes, copains et copines, frères et sœurs. En un mot du high level, du jamais vu en matière de soirée à Fria.
Quelles sont vos perspectives ?
Avec d’autres frères et sœurs de Fria, nous avons déjà créé une Amicale de large ouverture, dénommée « Amicale des Fils et Amis de Fria » A.F.A.F. pour lequel nous avons mis un Bureau Provisoire en place dont j’assure moi-même la présidence et nous avons beaucoup d’autres projets très intéressants pour Fria dont entre-autres le Projet #FRIAvilleduLIVRE que nous comptons réaliser précisément du 18 au 20 Avril cette année même à Fria en partenariat avec les Generations224 et L’Harmattan Guinée.
A l’image de « Conakry, Capitale du Livre », nous sommes dans le processus de faire de Fria la Ville du livre ; Ce n’est donc pas un petit projet ni un projet banal ; c’est un projet qui demande l’implication de beaucoup d’acteurs tels que : les autorités, les autorités, les maisons d’éditions, les auteurs/écrivains, la presse dans sa globalité, les élèves et étudiants, les ONG et Associations, etc… Pour ne citer que ceux-là.
Votre mot de la fin !
Pour finir, je remercie vivement l’équipe de Friaguinee.net pour son implication à part entière dans la relance de Fria et dans sa lourde tache d’accompagner tous les enfants de Fria dans la mise en œuvre de leurs différents projets.
Ensuite j’invite tous mes frères et sœurs à se donner les mains et à regarder dans la même direction pour l’intérêt et le développement de Fria afin de faire de cette ville un modèle pour les autres villes.
Je prie que Dieu accompagne tous les enfants de la Guinée en général et ceux de Fria en particulier dans la réalisation de leurs ambitions positives.
Merci Madame !
Je vous remercie.
Interview réalisée par Djénabou Batco Diallo