Le gouverneur de la BCRG a officiellement présenté les nouveaux billets aux médias, expliqué la nécessité de cette émission. Les caractéristiques, le design et mesures sécuritaires. La coupure de billet de 20 000 a été améliorée. Il n’y a pas de changement majeur par rapport aux anciens billets. Le fil de sécurité a été renforcé. Plus difficile à être imité par les contrefacteurs. Le design lui aussi reste inchangé.
« Des changements majeurs sont opérés dans la circulation fiduciaire en terme d’enrichissement de la famille de billets et d’évolution constatée sur certaines des coupures existantes. Ces changements portent sur le billet de 20.000 qui a déjà fait l’objet de mise en circulation » a indiqué Louceny Nabé
Le 1er mars, la nouvelle coupure de 10 000 sera mise en circulation. Elle conserve la couleur alors que la taille a diminué. Comme les autres, la sécurité est renforcée insiste le gouverneur.
« Le billet de 10 000 était resté inchangé par rapport à la conception initiale. Cela créait une certaine proportion dans les dimensions » a-t-il dit
Le billet de 2000 fait son entrée dans l’émission des nouvelles coupures de billet de banque. Les autorités de la BCRG sous le charme des caractéristiques trouvent cette complémentarité avec les autres billets.
« Il s’insère d’une manière admirable dans la famille actuelle des billets pour compléter la séquence 2 et nous approcher ainsi de plus en plus des standards internationaux en matière de structure de circulation fiduciaire »
Beaucoup de supputations et de commentaire à chaque fois que la banque centrale émet de nouveaux billets. C’est une prérogative interne et les cadres entendent jouir de cette liberté.
Le gouverneur affirme cependant que les anciens billets continueront à circuler au fur et à mesure qu’on les retirera du circuit.
Avec imedias