La compagnie mobile de la sécurité routière de Kindia a présenté ce samedi matin, un présumé coupeur de route à la presse.
Selon le commandant Naimy Zémi, ce coup de filet a été rendu possible grâce à la vigilance des gendarmes qui ont décidé de contrôler la voiture Renault Mégane immatriculé RC 1076 ZD dans la quelle se trouvaient quatre personnes.
« Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 février 2019. notre brigade mobile qui est basée dans la sous-préfecture de Linsan, au cours d’un contrôle routier, a interpellé la voiture Renault Megane, immatriculée RC 1076 ZD. A bord, il y avait quatre personnes. Ils ont demandé au chauffeur de s’arrêter pour un contrôle. Le nommé Amadou Djouldé Diallo, étant assis auprès du conducteur, a parlé dans la langue nationale en lui disant que les gendarmes ont soupçonné quelque chose, quittons vite les lieux. C’est ainsi que le chauffeur, a tenté de fuir avec ses amis et les gendarmes ont pris la moto pour les pourchasser. Ce fut une course poursuite et après le véhicule a été immobilisé. Ils sont rentrés dans la brousse. Comme c’était la nuit, les gendarmes ont passé la nuit à leur recherche. Et c’est le petit matin qu’ils ont mis la main sur Amadou Djouldé Diallo, à travers son téléphone portable » explique-t-il.
Poursuivant, il précise que a été signalée dans plusieurs attaques à main armée, par exemple l’attaque de Foulaya, c’était en novembre, de Siguiton en décembre et de Friaguiabhé en Janvier.
Il a aussi signalé que le présumé a été arrêté avec une arme PMAK, une cartouche bien garnie, un fusil calibre 12 de fabrication locale, une pince, un pied de biche, une tenue militaire.
Les autres sont en cavale mais le commandant rassure que Amadou Djouldé sera présenté au procureur dans les jours à venir.
Mariama Sylla