Fria: Voici le bilan de la Direction préfectorale de l’éducation

0

Au cours  de l’année  qui s’achève, la Direction préfectorale de l’éducation  a réalisé plusieurs activités telles que l’élaboration du plan d’action annuel de la DPE, la réunion préparatoire de la rentrée scolaire, la formation des enseignants du tiers faible, tiers moyen et tiers fort, le contrôle et  le suivi des installations des élèves au primaire et au secondaire,le contrôle de l’application des normes pédagogiques et des méthodes d’enseignement dans les écoles publiques et privées, la préparation technique et l’organisation des compétitions scolaires et le concours scolympiade ,les préparatifs des examens de fin d’année

 Malgré les efforts déployés, certaines activés prévues n’ont pas pu être réalisées notamment la formation des enseignants à l’approche par compétence (APC), la tenue de la session ordinaire du CEPE, et la formation des enseignants à l’utilisation du manuel agréé.

Moussa Kamano

Quant aux statistiques des examens nationaux, malgré le faible pourcentage sur le plan national, le chargé du service administratif et financier, porte-parole de la DPE estime que les résultats obtenus à Fria étaient encourageanst : « Au niveau de l’enseignement général à l’examen d’entrée en 7eme nous avons eu 66,70% ,90% d’admis en Franco-arabe. Du côté BEPC enseignement général 45,67%, 17,85% en Franco-arabe. Au baccalauréat unique toutes options confondues nous avons eu un pourcentage de 11,24% » a cité Moussa Kamano.

A coté de ces exploits, la Direction Préfectorale de l’éducation de Fria est confrontée à plusieurs difficultés :«  les difficultés sont nombreuses. D’abord l’infrastructure au niveau du secondaire est nettement en deçà des besoins, les effectifs des élèves sont très élevés par rapport à la prévision, il n’y a pas eu de rénovation et de nouvelle construction. En plus  nous avons également le manque de clôture au niveau de certaines écoles, l’insuffisance de manuels scolaires dans certaines disciplines, l’inexistence de point d’eau dans la presque totalité de nos écoles et l’insuffisance de personnel enseignant en situation de classe surtout au niveau du secondaires a souligné le porte-parole.

Pour finir Mr Kamano a rassuré que des mesures idoines d’ordre administratif, pédagogique et disciplinaire sont prises pour une amélioration sensible pendant l’année 2018.

Oumou Hawa Kanté

Tel :624 38 63 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here