Labé: 14 vaches vont être inséminées

0

Le projet présidentiel d’insémination artificielle a démarré dans la région administrative de Labé depuis quelques jours.

Selon le Directeur régionale de la santé, dans la région de Labé, ce sont 25 vaches qui devraient être inséminées mais pour plusieurs raisons, seules 14 peuvent l’être.

« Au niveau de Labé je précise que 25 vaches devaient être inséminées. Malheureusement, vu le système d’élevage, les femelles qui ont été identifiées au départ la semaine dernière, il s’est trouvé que beaucoup d’entre elles étaient déjà gestantes. Mais comme on devait poursuivre le processus déjà identifié et qui a été analysé négatif au laboratoire, il ne restait que 14. C’est avec ces 14 que nous sommes en train d’évoluer » explique Dr Mamadou Malal Diallo.

Parlant des attentes, Dr Malal explique qu’elles sont fortes et pense qu’avec un bon entretien des vaches inséminées, ces dernières reproduiront des vaux de bonne qualité au bout de neuf mois.

Pour 2019, l’opération qui en cours est pilote. Ella va cependant concerner 10000 vaches éélevées dans les préfectures de Forécariah, Labé, Kankan, Kouroussa, Kissidougou, et Guéckédou.

F.B.D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here