Dans le cadre de la présentation de bilan annuel des différents services, la correspondante de friaguinee.net à Kindia a été reçue par le procureur dudit Tribunal.
Avant d’énumérer les difficultés auxquelles est confronté son service, Sidiki Kanté a préféré tout d’abord citer ses acquis depuis qu’il est à la tête de ce tribunal : « Nous avons procédé à l’exécution des tâches assignées par le projet d’appui au renforcement de la chaine pénale, la juridiction retenue pilote de Kindia a fait plusieurs réalisations notamment le jugement de 85 dossiers criminels en l’espace de deux mois (novembre-décembre 2017) un contrôle et visa des registres des Officiers de police Judiciaire du ressort de Forécariah, Coyah , Dubreka, Télemélé. La tenue des audiences foraines criminelles à Coyah et Dubreka. Le contrôle des OPJ de Kindia, la tenue des rencontres avec les acteurs de la chaine pénale , l’information du public sur l’état des affaires au sein du TPI ,la rénovation d’un banc du tribunal servant de bureau du procureur , la peinture et le nettoyage quotidien des locaux du palais de même que l’aménagement de la salle informatique » s’est-il félicité.
Au titre des difficultés, elles existent bel et bien : « le matériel existant est plus ou moins insuffisant pour un meilleur fonctionnement à savoir le parc d’automobile qui est néant, les mobiliers de bureau qui sont insuffisants et vétustes, les divers imprimés sont insuffisants, les ordinateurs ne sont qu’au nombre de 8, les machines à écrire sont vétustes, (2) les robes d’audiences sont insuffisantes il faut noter aussi le manque de moyens de locomotion empêchant ainsi notre parquet à effectuer des inspections dans certaines communes rurales trop éloignées. Il faut ajouter à cela une absence de crédit de fonctionnement c’est pourquoi nous suggérons à ce que les autorités supérieures s’y penchent pour un meilleur fonctionnement de service » a déclaré Maitre Sidiki Kanté, procureur de la République par intérim du Tribunal de première instance de Kindia.
Pour l’application assidue des lois et règles pour le tribunal afin de valoriser l’organisation judiciaire le procureur n’a pas manqué de revenir sur quelques perceptives envisagées pour l’année 2018 « c’est effectivement la continuité des œuvres entreprises notamment l’information constante de la population sur les activités du tribunal à travers bien entendu les médias que vous êtes. Les rencontres périodiques avec les officiers de police judiciaire (OPJ) dans le cadre de l’application des règles gouvernant les procédures pénales plus précisément sur le respect des délais de garde à vue qui est de 48 heures, la répression sans merci des infractions puisque désormais les tribunaux de premières instances comme le nôtre soit désormais compétente pour juger les affaires criminelles conformément à la nouvelle organisation judiciaire avec tout simplement l’objectif de rapprocher la justice des justiciables » a ajouté Mr Sidiki Kanté.
Le tribunal de première instance de Kindia est à l’image des autres tribunaux du pays. Les conditions ne sont pas réunies pour permettre aux magistrats de bien jouer le rôle pour lequel ils ont prêté serment.
Fatoumata Camara, correspondante à Kindia
Tel :622 66 80 51