Âgée de plus de 70 ans, Margueritte Diawara réside au quartier Aviation, veuve et mère de plusieurs enfants.
Depuis quelques temps, cette mère pas comme les autres, s’occupe d’une catégorie de personnes rejetées par la société à cause de leur état de santé.
Les jeunes malades mentaux qui rodent autour du domicile de Madame Sandouno, sont récupérés par elle. Elle prend soin d’eux en leur donnant d’abord à manger, ensuite elle les lave avant de prendre soin de leurs habits, de leurs têtes et de leurs ongles.
Comme s’ils étaient conscients de la bienfaisance dont ils sont bénéficiaires, mêmes les plus agressifs, deviennent souples et calmes jusqu’à leur sortie de la cour de la généreuse dame.
Ne voulant pas au départ que son action soit médiatisée, nous avons en fin de compte, arracher quelques mots de la bouche de la veuve. Selon elle, son acte s’inscrit dans le cadre de l’humanisme pur et simple. Pour maman Margueritte, voir l’enfant d’autrui dans ces conditions, lui fait saigner le coeur. C’est pourquoi en tant que femme, elle promet de prendre soin de tous les fous qu’elle aura l’occasion de rencontrer.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net