Le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFPET) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), a organisé, mercredi 20 mars 2019, à Conakry, l’atelier technique de lancement des activités d’élaboration de la politique nationale de l’emploi, dans un réceptif hôtelier de la place.
Cette rencontre a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, M. Lansana Komara.
M. Lansana Komara a dans son discours de circonstance, rappelé que la Guinée fait face aujourd’hui à des défis d’emplois multidimensionnels variés et de nature complexe.
« Non seulement ces défis recouvrent des questions quantitatives telles que le niveau élevé de chômage des jeunes notamment des diplômés de l’enseignement supérieur, le faible taux d’activité, la disparité de l’enseignement supérieur, la disparité régionale, mais aussi qualitative telles que l’inadéquation entre les qualifications offertes par le système éducatif et les exigences des opérateurs économiques, ainsi que l’accentuation des formes de travail précaire », rappelle-t-il.
Pour M. Komara, c’est dans le souci de relever tous ces défis, que le gouvernement à travers son département, le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail a lancé ces travaux pour l’élaboration de la politique nationale de l’emploi qui doit être dynamique au lieu d’être statique parce que, »l’emploi varie en fonction du temps et nous devons nous adapter au fur et à mesure », soutient-il.
De son côté, le Directeur Générale de l’Agence Guinéenne de la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, souligne que »l’enjeu de cette rencontre qui est un travail collégial et gouvernemental vise à atteindre les résultats escomptés, en droite ligne avec la vision de développement de monsieur le président de la République Pr .Alpha Condé. »
« Vous le savez cette stratégie est bâtie dans un document appelé Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui fait des questions d’emploi un des résultats majeurs dans le cadre de la mise en œuvre de ce document. Il est dit qu’il faut arriver à un emploi productif pour les jeunes et l’autonomisation pour les femmes ainsi qu’un accompagnement d’emploi pour les personnes ayants un handicap. Cette politique nationale est donc ce document qui date de 2003, elle doit être revue, améliorée et doit prendre en compte les enjeux nouveaux qu’il faut pour accompagner et faciliter ou travailler d’avantages à l’insertion des jeunes », conclut-il.
A noter que cette rencontre a connu la présence de la conseillère du premier ministre chef de gouvernement en charge de l’inclusion de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, madame Diariatou Diallo, et M. Marc Wajnstztok, cluster transformation économique Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
AOK/ABD