L’autonomisation économique des femmes est depuis quelques années, inscrite parmi les priorités du gouvernement guinéen. Cela se prouve par la mise en place dans plusieurs localités, des MUFFA et MC2.
Dans la cité de l’alumine, avec ou sans prêt, des femmes s’investissent pour leur autonomisation à travers l’exercice d’activités génératrices de revenus notamment la saponification.
Cette activité qui consiste à fabriquer du savon, est exercée par N’Nabinty Camara.
La quarantaine révolue, la dame mariée, mère de cinq enfants adoptifs, est en dépit des difficultés, parvenue a joindre les deux bouts.
« J’ai commencé par la vente du savon parce que je n’avais pas un fonds de commerce. Je prenais des savons avec des amis et je revendais. Apres la vente je leur envoyais leur argent et on se partageait le bénéfice. Quelques temps plus tard, j’ai réussi à économiser un montant qui m’a permis d’apprendre à faire du savon. Et depuis, je fais moi-même les savons et je les revends ensuite » explique-t-elle.
La vendeuse de savon rend grâce à Dieu puisque dit-elle : « J’obtiens mes besoins dans ce commerce et je n’ai pas besoin d’attendre quelqu’un pour quoi que ce soit. L’argent que je gagne me suffit largement et j’aide mon mari pour tout problème« .
Le savon fait par N’Nabinty Camara, sert à laver le corps, a faire la lessive et le linge. A ce jour, elle a une centaine d’apprenantes à son actif, auxquelles d’ailleurs elle lance un appel : « Je lance un appel à mes sœurs de prendre du sérieux, de ne pas compter sur quelqu’un aujourd’hui pour se faire respecter « .
Aminata Sanoh pour friaguinee.net