Etre femme est de nos jours un véritable challenge surtout dans le choix de l’exercice d’un métier qui, auparavant était exclusivement exercé par les hommes.
Âgée de seulement 22 ans, une jeune fille de la cité de l’alumine, se fait remarquer depuis quelques années dans l’un de ces domaines, notamment l’électricité.
Présente sur des grands chantiers, la jeune fille a, après avoir échoué au baccalauréat, décidé de prendre son destin en main, en s’inscrivant au centre de formation professionnelle de la localité dans l’option électricité.
Contrairement à ses consœurs, Yattara ne se contente pas que de la théorie. Elle est tout le temps sur le terrain, en compagnie des hommes pour acquérir les connaissances qu’elle n’a pas la chance d’obtenir, assise sur un table-banc.
Tantôt, sur une échelle, dans un trou, entrain de casser un mur, installer des gaines, ou changer des prises et ampoules, Fatoumata ne se laisse pas influencer par le genre. Bottes aux pieds, gans et tournevis en mains, la petite courageuse concurrence farouchement la junte masculine.
A la fin de ses études, la future dame a pour ambition de créer une grande entreprise œuvrant dans le domaine de son choix car pour elle, avoir son métier est une chose mais savoir s’en servir en est une autre.
Djenabou Batco Diallo