En l’absence de la directrice générale de l’agence guinéenne des spectacles, Mory Traoré, l’adjoint, lève un coin de voile sur ce dossier qui défraie la chronique et agite les milieux culturels.
Initialement prévue pour ce vendredi 5 avril au Belvédère, le concert dédicace de l’artiste Bouba Mengué du groupe les Espoirs de Coronthie auteur du titre ” Daddy Moupèpoui kolon” a été finalement annulé.
Des agents de force de l’ordre avaient, dès 18heures, encerclé le lieu indiqué pour l’occasion, au quartier Belle vue dans la commune de Dixinn. Ce, pour empêcher toute installation de matériels servant au spectacle, nous a confié le Directeur général Adjoint de l’agence Guinéenne de Spectacle.
Pour Mory Traoré, l’adjoint de Sayon Bamba -en déplacement- ce dispositif sur ces lieux visait à empêcher tout mouvement du public vu l’entêtement de l’artiste à vouloir tenir sa dédicace .
“La structure Arakharakhi Prod. n’avait qu’une licence valable seulement pour un seul spectacle alors qu’elle (licence ndlr) devrait etre renouvellée un mois avant la production du spectacle et ce n’est qu’à quelques heures de l’organisation qu’ils- les organisateurs, ndlr- sont venus me voir avec les documents y afférents. Et même ces documents apportés aussi n’étaient pas au complet car il manquait deux pièces très importantes pour l’organisation du spectacle” regrette le DGA de l’âge.
Dans l’opinion, l’annulation de ce concert trouvé son origine de la chanson “Daddy”, que maints guinéens assimilent à une critique contre le chef de l’état, Pr Alpha Condé.
“Elle n’a rien à avoir avec ce que pensent certaines personnes, d’ailleurs même si l’artiste Bouba Mengué chante “Daddy”, ce n’est pas du ressort de l’AGS de le sanctionner pour les propos. Il y’a le Bureau Guinéen des Droits d’auteurs BGDA qui s’occupe des textes que chantent les artistes dans leurs musiques. Nous nous occupons uniquement de l’aspect organisationnel des spectacles en République de Guinée, que cela soit clair” insiste Mory Traoré.
Hier vendredi, dzns une vidéo publiée sur Facebook, l’artiste Bouba Manguè affirmait s’en remettre à la volonté divine et à demandé à ses fans d’observer de la patience car il trouvera un moyen de distraction pour eux.
Avec Guineetime.com