‘
A l’image des années précédente la maison des jeunes de Fria a abrité la quatrième édition de la culture de l’excellence, organisée par le collectif des jeunes pour le développement de Fria (COJDEF).
C’est dans l’après-midi du samedi 20 avril 2019, que les autorités en charge de l’éducation notamment l’Inspecteur régional de l’éducation de Boké, la Directrice préfectorale de l’éducation de Fria et plusieurs cadres de sa direction ont procédé en présence des autorités communales, au lancement des demi-finales entre les quatre équipes victorieuses des rencontres de la veille.
Le président du (COJDEF) a dans son discours, souhaité la bienvenue aux autorités et aux écoles participantes avant d’exprimer sa satisfaction sur cette quatrième édition.
<< …C’est un immense plaisir pour moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour l’atmosphère et le soutien moral et financier que vous accordez à cet événement dénommé la culture de l’excellence qui est à sa 4e édition sous la haute autorité de Monsieur l’Inspecteur régional de l’éducation de Boké, qui ne ménage aucun effort pour la réussite de cet événement. C’est le lieu de lui dire merci ! Nous voulons faire de cet événement, un événement régional et pourquoi pas national. Nos remerciements vont également à l’endroit de la Direction préfectorale de l’Education de Fria, qui nous a soutenu moralement et financièrement pour la réussite de cet événement…>> a déclaré Mouctar Camara.
Après le déroulement des débats dont le groupe scolaire Manson Camara est sorti victorieux, Mouctar Camara s’est dit ravi de la qualité de l’organisation de cette quatrième édition.
<< Cette quatrième édition a été une réussite totale parce qu’elle a tenu toutes ses promesses par la qualité des débateurs et les thèmes débattus. Vraiment nous sommes très satisfait maintenant nous projetons le Cap sur l’organisation régionale pourquoi pas nationale dans les années c’est notre objectif même si on rencontre des obstacles ça fait partir aussi >> s’est réjoui le président du COJDEF.
Dans sa prise de parole, l’inspecteur régional de l’éducation de Boké a invité les initiateurs de la culture de l’excellence a la prolongation de la cérémonie au niveau régional.
<< La culture de l’excellence est l’une des meilleures façons de former nos élèves. Même moi j’ai été ému par la prestation des enfants Fria, comme je le savais déjà est une ville talentueuse ça il faut le dire… Donc j’invite les initiateurs à faire en sorte que l’événement soit régional, c’est mon souhait aujourd’hui…>> a exhorté Moriba Sidibé.
Le coach de l’école victorieuse n’a pour sa part pas manqué d’exprimer ses sentiments devant le micro de votre quotidien électronique.
<< Aujourd’hui je n’ai qu’un sentiment de satisfaction. Les mots me manquent pour dire combien de fois je suis content de cette victoire et je remercie les initiateurs >> s’est félicité Barry Amadou, encadreur au Groupe Scolaire Manson Camara.
Une jeune fille a retenu l’attention de tous lors de cette édition. Il s’agit de Ramatoulaye Barry ! De par la qualité de ses expressions, elle a été nommée meilleure débatteuse de l’année. Très émue, elle s’est exprimée en ces termes :
<< Je n’ai pas d’autres sentiments que la joie. Ma victoire n’était pas facile, le seul objectif que j’avais c’était d’honorer mon école et Dieu merci je l’ai fait grâce à mes encadreurs et mon papa aussi qui me suit de très près…>> a-t-elle laissé entendre.
Cette quatrième édition comme les années précédentes a connu la remise des satisfécits aux meilleurs professeurs de chaque option notamment Mr Madany Sacko professeur d’histoire philosophie pour les sciences sociales, Mr Barry Souleymane professeur de mathématiques, pour les sciences mathématiques et Mr Toupou professeur de chimie, pour les sciences expérimentales.
Cette année, ce sont huit écoles qui ont compéti dont sept de Fria (GS Manson Camara, Lycée Amical Cabral, Collège lycée J.B Tito ,G.S Mamadou Keita, G.S Amitié Gobicko, G.S Armand Correah et le CFP) et une école privée de Sangaredi (GS Général Lansana conté).
Les G.S Manson Camara et Amitié Gobicko se sont retrouvés en finale et c’est le G.S Manson Camara qui a remporté la victoire.
Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net .