La traditionnelle flambée des prix de la viande, du poisson et des légumes avant et pendant le ramadan inquiète de plus en plus les consommateurs locaux.
Les friakas dépensent des fortunes en nourriture pour les repas de rupture du jeûne, le soir venu. ‘‘ les prix augmentent chaque année à cette période de l’année.
C’est inadmissible », s’indigne une mère de famille. « L’explosion des prix est effrayante. Quand on compare les années précédentes et 2019, il y a une augmentation de 20% minimum sur certains produits« , ajoute ce retraité, qui achève ses courses au marché central de Fria.
Ces dépenses ne sont d’ailleurs pas à la portée de toutes les bourses et plusieurs familles particulièrement défavorisées en seront réduites à se serrer un peu plus la ceinture.
Les consommateurs locaux, déboussolés par cette situation, appellent à une modération des prix des denrées de premier choix sur le marché durant le ramadan.
Dans leurs prêches, les imams ont pourtant insisté sur la nécessité de permettre à tous les musulmans d’avoir la possibilité de rompre le jeûne dans de bonnes conditions.
De leur côté, les autorités préfectorales essaient de juguler cette flambée de prix mais les efforts restent vains.
L’association de défense des droits des consommateurs se fait quant à elle muette sur le sujet laissant du coup des milliers de ménages à la portée de nombreuses spéculations sur les prix des produits alimentaires.
Djenabou Diallo pour Friaguinee.net