Une fillette de 5 ans, Tonho Koivogui, a été enlevée, le mercredi, 15 mai 2019 dans le quartier Bamala, dans la commune urbaine de Macenta par une femme de 24 ans, du nom de Mariame Doré pour être vendue dans la ville de à Voinjama, une localité du Libéria qui fait frontière avec la Guinée, située à près de 40 km de Macenta-centre.
Selon
l’auteure de cet enlèvement, le même jour elle s’est rendue à Voinjama avec la
fillette sur une moto-taxi. Ne connaissant personne dans cette
ville, elle est allée se confier à une famille Kpèlè. Sans se gêner, elle
dira à son logeur qu’elle voulait vendre sa fillette sous prétexte qu’elle est criblée
de dettes.
Le matin, contre toute attente, son logeur sans hésiter, l’amena avec la
fillette au commissariat de Voinjama qui était déjà alerté par celui de
Macenta.
Le commissaire central de police de Macenta informé de la présence d’une femme en situation douteuse, mettra en route une mission pour la ville voisine de Voinjama. La mission a effectivement trouvé Mariame Doré et la fillette dans les mains des autorités policières de Voinjama.
Après avoir déclaré au départ « être la mère de la fillette Tonho Koivogui », Mariame Doré reconnaitra avoir enlevé la fillette, en présence la tutrice de celle-ci, avec toutes les preuves notamment les photos d’enfance de la fillette.
C’est ainsi que Mariame Doré et la fillette ont été ramenées jeudi, 16 mai à Macenta. Elle s’est confiée au commissaire central en disant qu’elle a profité de l’absence de la tutrice qui est un agent technique de santé pour enlever Tonho Koivogui.
FAAPA