Fria: retard des élèves ! La DPE hausse le ton

0

 Comme partout en Guinée, les élèves de Fria ont repris le chemin de l’école après une semaine de congés de Noel. Quelques jours après cette reprise, on constate avec regret que certains ont pris la mauvaise habitude de se rendre à l’école après 8 heures, heure conventionnelle à laquelle les activités administratives démarrent en République de Guinée.

Pour le cas particulier de l’éducation, il est exigé aux élèves et aux enseignants de procéder à la montée des couleurs à 7 h 45 mn avant le démarrage des cours à 8 h 00.

Dans les écoles sillonnées par le reporter de friaguine.net, le constat est amer ! Dans une école de plus de 1500 élèves, moins de cinquante participent à la montée des couleurs.

« Aujourd’hui le temps a changé parce que en début d’année il y a la fraîcheur et la négligence des parents qui n’obligent pas les enfants à venir à l’heure »  a regretté Bénoit Camara, Directeur de l’école primaire Katourou 2.

Dans sa tournée qu’elle a entamé le lundi dernier dans le cadre du contrôle du fonctionnement pédagogique, la Directrice préfectorale de l’éducation s’est rendue compte de cette réalité.

 Arabé Condé a pointé du doigt la démission des parents d’élèves avant d’énumérer quelques dispositions prises par sa Direction :

« Je félicite certaines écoles pour les dispositions prises pour l’encadrement et le bon fonctionnement de leur établissement mais dans d’autres, le constat est amère. Les élèves ne viennent pas à l’heure et on les laisse rentrer. Mais c’est la faute aux parents qui ne suivent pas du tout leurs enfants. Les enseignants sont là pour les élèves qui sont dans les classes mais pas pour ceux qui sont dehors. La montée des couleurs c’est à 7 h 45 et les cours démarrent à 8 h. Quiconque n’est pas dans la cour de l’école en ce moment ne sera pas reçu et on est pas responsable des élèves qui sont dans la rue » a martelé la Directrice préfectorale de l’éducation.

S’adressant toujours aux élèves et aux enseignants, elle a rappelé qu’un élève n’ayant pas obtenu 8 de moyenne ou plus, ne sera pas présenté au BEPC et au Baccalauréat.

Plusieurs citoyens de la cité, qualifient ces dispositions de la DPE de salutaire et souhaitent les voir se concrétiser et se pérenniser.

Abdoulaye Sylla

Tel :626 27 82 62

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here