LABE- Des chèvres rousses de Maradi importées du Niger par le président de la République, le Pr. Alpha Condé, pour les éleveurs de la Moyenne Guinée n’ont, pour la plupart pas survécus au climat tropical foutanien, surtout dans la préfecture de Labé.
Selon les informations recueillies dans les coulisses de l’inspection régionale de l’élevage de Labé, sur les 11 chèvres et 4 boucs reçus dans le cadre du projet présidentiel de soutien aux éleveurs de la Moyenne Guinée, il ne reste plus que 5 chèvres et 2 boucs.
A propos, l’inspecteur régional de l’élevage, le Dr Mamadou Malal Baldé et son directeur préfectoral, le Dr Khalifa Diallo ont refusé de donner les explications sur les circonstances dans lesquelles les éleveurs de la commune urbaine de Labé ont perdu ces chèvres expérimentales dans le cadre de cette initiative si chère au Pr. Alpha Condé.
« C’est par respect pour vous que j’ai accepté de répondre à votre appel. Sinon, je n’aime pas parler à la presse », a lancé le directeur préfectoral de l’élevage de Labé, le Dr Khalifa Diallo.
De son côté, l’inspecteur régional de l’élevage, le Dr Mamadou Malal Baldé dit n’avoir reçu aucun rapport de ses agents à la base pour se prêter aux questions de la presse. « Je ne peux rien vous dire, parce que je ne suis pas informé par mes agents qui sont sur le terrain », a-t-il coupé court.
A rappeler que, c’est au lendemain des journées de l’éleveur tenues à Labé, les 23 et 24 juin 2018 que le président de la République, le Pr. Alpha Condé a fait importer du Niger 36 chèvres rousses de Maradi et 12 boucs dans le but d’aider, à titre expérimental, les éleveurs de Labé, Lélouma et Gaoual, confrontés à la faible productivité des races locales.
A leur réception, le chef de l’Etat avait en personne expliqué à la population et surtout aux éleveurs que, ces chèvres rousses et les boucs pouvaient produire jusqu’à 0,6 litre de lait par jour contre 0,25 pour la race locale.
AGP