FRIA- A quelques jours de la célébration de la fête du Ramadan, l’heure est aux préparatifs dans tout le pays.
A Fria, malgré la cherté des prix, chacun de son côté, ne ménage aucun effort pour satisfaire les besoins de sa famille.
Au marché central, l’affluence est faible chez les vendeurs d’habits pour adultes; ce sont les étalages et les boutiques de vente d’articles pour enfants qui sont pris d’assaut par les parents. Mais ces derniers se heurtent aux prix exorbitants des marchandises qui laissent sans voix.
Rencontrée toute essoufflée derrière la BICIGUI, Sayon Bangoura relate son calvaire: « Y’a plein de chose au marché mais avec la conjoncture actuelle le marché n’est pas abordable. Sinon le jour de la fête, chacun veut paraître belle mais nos maris ne sont pas bien payés; si nous les adultes ne comprenons cela, tel n’est pas le cas chez les en enfants non,c’est pourquoi on se bat pour yeux. Mais les prix qu’on nous dit au marché, nous décourage, les choses sont très chères; Et voilà que si les enfants ne trouvent pas d’habits le jour de la fête, c’est la honte » explique-t-elle.
Assise sous son parasol, aux environs de midi, Bountouraby camara, vendeuse d’articles pour enfants, attend toujours son premier client du jour. Elle se plaint de la rareté des clients et assure que les prix sont abordables, contrairement à ce que disent les clients.
“Depuis le matin il n’y a que des demandeurs, les gens n’achètent pas. Depuis que j’ai amené ces articles, peu de personnes achètent alors que ce que je vend ne coûte pas cher; ce sont des habits d’enfants de 10 à 13 ans mais ça ne marche vraiment pas comme je le souhaite” se plaint-elle.
Des robes, des pantalons, des jupes, des culottes, des body, des t-shirts, des chaussures, des perles et autres parures de tout genre, inondent le marché central dans l’espoir d’être écoulés dans les 72 heures qui suivent car la fête sera célébrée entre le mardi 4 et le mercredi 5 juin 2019.
Aminata Sanoh pour friaguinee.net