À l’issue de son évaluation des partis politiques en Guinée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a pris des décisions radicales : 53 partis ont été dissous, tandis que 54 autres sont suspendus pour une durée de trois mois.
Parmi les partis suspendus, on trouve des formations connues comme l’UFD de Badiko, le PDG RDA de Oyé, le PUP de Fodé Bangoura, ancien parti au pouvoir, ainsi que le NGR d’Abé Sylla et Génération citoyenne de Fodé Mohamed Soumah. En plus des 53 partis dissous, 67 autres sont placés sous observation, avec notamment des poids lourds comme le RPG Arc-en-ciel, l’UFDG, le BL, le PEDN, le PADES et l’UFR.
Les Conséquences des Décisions
Partis Dissous : Ces formations n’ont plus d’existence légale.
Partis Suspendus : Ces partis doivent cesser leurs activités dès la date de signature de l’arrêté et régulariser leur situation sous peine de dissolution.
Partis Sous Observation : Ces partis sont autorisés à poursuivre leurs activités, mais disposent de trois mois pour se mettre en conformité, sous peine de suspension.
Ce rapport final d’évaluation des partis politiques en Guinée a été publié ce lundi 28 octobre 2024. Il reste 37 autres partis à évaluer, selon le MATD.
Source : lerenifleur224.com