Fête de l’armée à Fria : « Cette année est une année de reforme » (Cdt Limane SYLLa)

0

A l’instar des camps militaires de Conakry et des autres régions et préfectures de la Guinée, les hommes en tenue de Fria ont célébré ce mercredi 1er Novembre 2024, le 66ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne dans la plus grande sobriété dans l’enceinte du camp d’infanterie de la préfecture de Fria en présence des autorités préfectorales, communales, des sages et des citoyens civiles venus se joindre aux forces armées pour la circonstance.

A l’entame de la cérémonie protocolaire militaire, le commandant Limane Sylla,commandant de la compagnie d’infanterie militaire, après la prise d’armes, a demandé à ses hôtes civiles et militaires venus célébrer cette fête d’observer une minute de silence en la mémoire des devanciers qui sont tombés l’arme à la main.

Dans son discours de bienvenue, le commandant Limane Sylla, commandant de la compagnie d’infanterie de Fria est revenu sur la bravoure des hommes en tenue et leur implication dans le rétablissement de la paix dans les pays voisins.

Commandant Limane SYLLA Commandant d’infanterie de Fria

 « Créée le 1er Novembre 1958, l’armée guinéenne est garante du maintien de la stabilité de l’État, de la sauvegarde des institutions républicaines, de l’intégrité territoriale, et de la souveraineté nationale.

Elle peut également concourir au développement économique de la nation et à toutes tâches d’intérêt public dans les conditions définies par la loi.

Elle a participé à la libération de plusieurs pays Africains   et à la restauration de la paix dans la sous région et sur le continent.

  • Guinée Bissau (1963-1974/1998-1999);
  • Cap Vert (1963-1974);
  • Benin (1977);
  • Mozambique (1972);
  • Sao Tomé et Guinée Equatorial (1971-1972);
  • Angola (1976);
  • Liberia(1990-1999);
  • Namibie(1989);
  • Sierra Leone(1991-1999);
  • Mali depuis 2013 » a déclaré le commandant Liman Sylla.

Poursuivant le commandant a rappelé la loyauté et les acquis du CNRD
«Depuis l’avènement du CNRD ( Comité National du Rassemblement pour le Développement) le 05 Septembre 2021 sous la clairvoyance de son excellence Président de la République, chef suprême des Armée Guinéenne, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, plusieurs réformes ont été engagées au sein des forces de défense et de sécurité (FDS).

Parmi ses chantiers, on peut citer la mise en place et la réalisation :

  • Des écoles ( Ecole d’Etat-major, Prytanée Militaire, CFAM-CQFD, Ecole de l’Air, Ecole de la gendarmerie Nationale, Ecole Militaire Technique de Falessade, etc….);
  • L’Uniformisation des armées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Police, Conservateur );
  • L’Amélioration de bourses d’études des militaires à l’étranger;
  • La construction des casernes et les PA le long de nos frontières;
  • La dotation des équipements (Tenues, Bérets, Chaussures);
  • L’équipement des unités en moyens logistiques;
  • L’amélioration des conditions de vies optimales de la troupe;
  • la Bancarisation des militaires de rang(MDR) dans les différentes unités pour le certificat d’aptitude militaire (CAM) entre autres.» a ajouté le commandant.

« Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à nos devanciers et anciens combattants mais aussi à nos compagnons d’armes tels que les feux ( Col. Abdoulaye Konko SYLLA, Col. Alseny KEITA, LCL Moussa SOW, ADJ Aboubacar Demba BOIRO, SCH.   Martin HABA, SCH. Stéphane BALAMOU, CCH. Demba CAMARA) et tant d’autres de près où de loin pour des sacrifices consentis pour la nation guinéenne, notre paradis » a-t-il terminé

Pour sa part le colonel Alpha Oumar Cissé préfet de Fria présent à cette cérémonie, a souhaité une bonne fête aux hommes en tenue de l’armée et à tous les civils qui sont les amis et frères des Forces de défense et de sécurité.

          Colonel ALPHA OUMAR CISSE préfet de Fria

« Permettez-moi au nom de toutes les autorités à tous les niveaux et à mon nom personnel de vous souhaiter bonne fête. Bonne fête à tous les compagnons, bonne fête aux autorités, bonne fête aux services de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour que cette relation civilo-militaire soit une réalité en République de Guinée. Merci au président de la république chef de l’État, chef suprême des Forces Armées guinéennes le Général de Corps d’Armée MAMADI DOUMBOUYA qui, avec sa vision patriotique ne ménage aucun effort pour que l’armée Guinéenne connaisse le bonheur. Et aujourd’hui sans en abuser, les multiples missions de développement de l’armée guinéenne sont visibles » a-t-il affirmé.

C’est après les bénédictions des sages que la cérémonie a pris fin autour des plats copieux dans une ambiance de fête.

Salématou Baldé pour Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here