Fria: Friaguinee forme les candidats au baccalauréat en « Dissertation économique »

0

FRIA- Booster les compétences des élèves de Fria, candidats au baccalauréat, en « Dissertation Économique » et faciliter leur choix des filières à l’Université sont les objectifs de la formation qui a eu lieu ce samedi 8 juin 2019, à la Mairie.

Initiée par l’administration générale du premier site d’informations générales basé à l’intérieur du pays notamment à Fria, cette formation entre dans le cadre des préparatifs au baccalauréat session 2019. 

Dans son mot d’ouverture, l’administratrice générale de friaguinee.net a indiqué que cette formation vise à aider les élèves de Fria à mieux affronter l’épreuve d’économie au baccalauréat.

« Cette formation va en droite ligne avec la ligne éditoriale de notre site dont l’éducation est l’une des priorités. C’est pourquoi pour un premier temps, nous avons pensé aux candidats au baccalauréat, parce que vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière le taux d’admission au bac était très faible, avec 9,36% ici à Fria. Ce qui est un fait rare car Fria a toujours fourni de bons résultats. C’est pour éviter qu’un tel résultat soit obtenu cette année que cette formation est initiée. Après la Dissertation Économique, la littérature et d’autres cours suivront » a déclaré Djénabou Batco Diallo.

Une intervention qui a retenu l’attention de Mr Ismaël Camara, chef de la section pédagogique de la Direction préfectorale de l’éducation qui a salué l’initiative et invité les élèves à suivre avec attention ce cours d’appui en vue d’en tirer profit.

Pendant plusieurs heures, le facilitateur, Mamadou Malick Bah a rappelé quelques concepts sur le développement et le sous-développement avant de brillamment expliquer aux candidats la notion de Dissertation économique.

Natif de Fria, renforcer les capacités de ses pairs est pour lui un devoir.

 » Dans les universités où je dispense des cours d’économie, j’ai constaté que les étudiants ont assez de difficultés en Dissertation économique. J’ai pensé qu’aider les élèves de ma ville natale dans ce sens est mon devoir. J’espère qu’à l’issu de cette formation, les élèves de Fria aborderont le sujet d’économie avec aisance et feront les meilleurs résultats à au baccalauréat  » a souligné l’enseignant chercheur dans les universités de Conakry.

Ayant bénéficié de cette formation, Mariama Dalanda Sow, élève de la terminale science mathématique au Groupe scolaire Amitié Gobicko s’est dit satisfaite de ce cours d’appui.

 » Je suis très ravie de cette formation grâce à laquelle j’ai compris les démarches à suivre pour faire une dissertation économique. Je  remercie les initiateurs, Mme Gueye Djenabou Diallo et Mr Malick Bah » s’est-elle félicitée.

Présent à cette formation, le Maire de la commune urbaine, Elhadj Lansana Boffa Camara a salué l’initiative et remercié les initiateurs avant  d’inviter les élèves de Fria à plus de motivation et à être « intellectuellement curieux ».

A préciser que ce sont près de 200 élèves des lycées Cabral, Tito, Mariam Camara, Amitié Gobicko, Mamadou Keita, Manson Camara ont bénéficié de cette première formation.

Abdoulaye Osvaldo Sylla et Abdoulaye Barry pour friaguinee.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here