Sur initiative du ministère de la sécurité et de la protection civile à travers la Direction générale de la police nationale et la Direction centrale de la sécurité publique, un atelier s’est ouvert ce lundi 17 juin 2019 à Kindia.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appropriation et l’extension de la doctrine de la police de proximité en Guinée avec le projet « Partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen ».
A l’entame des travaux, la Directrice pays de COGINTA a précisé que les travaux seront axés sur plusieurs thématiques.
« Le ministère de la sécurité et de la protection civile a adopté une nouvelle doctrine de la police qu’on appelle police de proximité qui consiste à une restructuration des commissariats en créant un nouveau service au commissariat, mais aussi adopter la gouvernance locale pour la sécurité et pour l’extension de la police de proximité dans les commissariats de l’intérieur du pays…Les 23 candidats seront repartis en des groupes selon les thématiques, il y aura un groupe qui sera formé sur les services généraux, un groupe sur les services de sécurité du quartier, un groupe sur la section police judiciaire, un autre sur la brigade d’information sur la voie publique et de la gouvernance locale de la sécurité » a expliqué Marguerite Tewa.
Selon le Directeur central de la sécurité publique, cette nouvelle doctrine permettra de renforcer les liens entre la police et les citoyens.
« Nous avons déjà fait du chemin, la police de proximité n’est pas une autre police que nous sommes entrain de créer, c’est le changement de la méthode de travail de la police. Cette nouvelle doctrine vise à renforcer le partenariat entre la police
« La police de proximité n’est pas une autre police qu’on est en train de créer comme le pensent certains citoyens, c’est le changement de la méthode de travail de la police. Cette police de proximité permet de rapprocher les services de sécurité aux citoyens, une chose qui n’existait pas jadis. Aujourd’hui il y a un service d’accueil dans les commissariats où les citoyens sont accueillis comme dans les centres hospitaliers. Ensuite le policier part du commissariat pour aller rencontrer le citoyen dans son quartier pour une question de sécurité. Un autre avantage, dans le cadre de la gouvernance locale de la sécurité, les comités locaux de prévention de la délinquance sont déjà lancés et permettent aujourd’hui aux autorités locales de participer à leur propre sécurité d’une part et aux services de sécurité de s’enquérir des réalités pour des dispositions sécuritaires d’autres part » a indiqué Général Mamadouba Camara.
Pendant 11 jours, les participants venues de toutes les régions administratives du pays vont assimiler le concept de la police de proximité, s’approprier du processus d’introduction de la police de proximité dans une localité, expliquer le rôle et la mission du policer formateur référent.
De Kindia, Mariam Sylla pour friaguinee.net