FRIA- A quelques jours du lancement des examens nationaux tant au niveau de lâenseignement gĂ©nĂ©ral que franco-arabe, la Direction prĂ©fectorale de lâĂ©ducation de Fria est Ă pied dâĆuvre pour confĂ©rer une rĂ©ussite totale au dĂ©roulement de ces Ă©valuations dans la citĂ© de lâalumine. A en croire, le chargĂ© des examens, tout est fin prĂȘt au niveau local.
« A propos des examens de fin dâannĂ©e session 2019, les prĂ©paratifs vont bon train. Sur le plan matĂ©riel, nous avons Ă©tabli toutes les listes des candidats, pour lâentrĂ©e en 7Ăšme, la liste des candidats est au niveau des Ă©tablissements pour diffusion des PV aux candidats. En ce qui concerne le BAC, nous avons reçu lâinformation que la semaine prochaine nous allons recevoir les PV des candidats pour les diffuser » explique Gassim Coumboussa.
Parlant des dispositions prises pour le bon déroulement de ces examens, le chargé des examens annonce :
« Au niveau de la préfecture, nous avons adressé les correspondances aux autorités préfectorales et communales, nous avons mis en copie les services de défense et de sécurité et aussi à la direction préfectorale de la santé pour déployer les agents qui vont assurer la sécurité des lieux et veiller sur les malaises des candidats »
Poursuivant, le chargé des examens a profité pour rappeler aux candidats et aux surveillants que la rigueur sera de mise conformément aux interdits.
â Le premier interdit est que les centres dâexamens sont des espaces sans tĂ©lĂ©phone. Aucun tĂ©lĂ©phone nâest autorisĂ© dans le centre et par les candidats et par les surveillants. Seul le dĂ©lĂ©guĂ©, est autorisĂ© pour les renseignements avec les autoritĂ©s et le centra national des examens. Les candidats sont interdits de venir avec des chaussures fermĂ©es au centre , pas de mouchoirs de tĂȘte, pas de rasta, tout ce qui peut ĂȘtre des doutes de fraudes. Et tout candidat qui sera pris avec un tĂ©lĂ©phone sera disqualifiĂ© en mĂȘme temps que les surveillants. Une commission est dĂ©jĂ sur place pour entretenir les candidats â a martelĂ© Gassim Coumbassa.
Pour cette année, en entrée en 7Úme enseignement général : 1647 candidats dont 768 filles seront répartis dans 9 centres choisis pour 104 salles aménagées avec 208 surveillants dont 2 par salle ; en franco-arabe : 58 candidats dont 17 filles seront accueillis dans 1 centre de 2 salles avec 4 surveillants. Au B.E.P.C enseignement général: 1799 candidats dont 810 filles ; franco-arabe: 45 candidats dont 8 filles seront répartis dans 5 centres pour 62 salles avec 124 surveillants. Au Baccalauréat option Sciences Sociales: 366 candidats dont 143 filles ; Sciences Expérimentales: 80 candidats dont 33 filles ; Sciences Mathématiques: 408 dont 180 filles répartis dans 2 centres pour 29 salles avec 58 surveillants.
Abdoulaye Osvaldo Sylla pour friaguinee.net