Fria/ANAFIC: la préfète Hadja Gnalen Condé lance les travaux

0

FRIA- Appuyer les collectivités décentralisées du pays dans la réalisation d’infrastructures de base, est l’objectif de la création par l’Etat guinéen, de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC).

C’est dans ce cadre que les communes (urbaine et rurales) de Fria ont bénéficié d’un montant de près de 3 milliards de francs guinéens en vue de réaliser leurs projets de développement local.

Ayant obtenu une part importante de ce montant, les autorités locales ont joint l’utile à l’agréable ce lundi 8 juillet 2019 à travers les poses des premières pierres de certaines infrastructures.

Ce sont les districts de Koola et Sodjoré, relevant de la commune rurale de Banguigny qui ont constitués les premiers étapes de cette tournée de la préfète Hadja Gnalen Condé.

Accompagnée de quelques cadres de la préfecture, c’est en grande pompe que Madame le préfet a procédé à la pose de la première pierre de d’implantation des micros projets, en présence du coordinateur régional de l’ANAFIC.

A Koola où elle a posé la première pierre d’un poste de santé, Hadja Gnalen Condé s’est dit satisfaite de la réalisation de l’une des politiques de développement du Président de la République, Professeur Alpha Condé.

 » Je suis très ravie de voir et même de faire la pose de la première pierre du poste de santé de Koola, dans l’intérêt supérieur des populations. C’est ça la priorité, et c’est ça l’initiative présidentielle dans le cadre du développement local avec des micros projets financés par ANAFIC, en présence de son Directeur Régional, venu se rendre compte du besoin des collectivités qui se réalise et prie pour le président de la République pour qu’il puisse continuer à offrir des infrastructures de développement à d’autres localités » a t elle déclaré.

Aprè Koola, Hadja Gnalen  et sa suite se sont rendues à Sodjorè, chef lieu de la commune de rurale de Banguigny, où cette fois ci, des travaux de construction d’un centre d’accueil entièrement équipé, ont été lancés.

Ensuite, ce fut au tour de la population du district de Fandjéta d’accueillir la délégation qui s’est fait le devoir de procéder à la remise provisoire d’un puits amélioré post-Ebola et des latrines au secteur Domaya.

Pour réaliser ces travaux, les entreprises retenues, ont besoin de 446 millions 971 milles 500 GNF pour le poste de santé de Koola et de 556 millions 326 milles 970 GNF pour le centre d’accueil de Sodjoré, soit un montant global de Un milliard trois millions deux cents quatre vingt dix huit milles quatre cents soixante dix francs guinéens.

A en croire les entrepreneurs sur le terrain, ces montants ne sont pas encore mis à leur disposition, mais promettent de démarrer les travaux sur fonds propres en attendant la remise des acomptes de démarrage.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here