Les footballeurs malgaches ont été décorés le lundi 15 juillet 2019 par le président Andry Rajoelina, après leur parcours historique lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Egypte jusqu’au 19 juillet.
Pour leur première participation à cette compétition, les bareas sont arrivés en quart de finale où ils ont été éliminés par la Tunisie sur un score de 3 à 0 pour les aigles de Carthage.
Invité à parler au nom de tous ses coéquipiers, le capitaine Faneva Andriatsima est apparu très ému : « Je tiens à exprimer de nouveau notre reconnaissance au Président et au ministre des Sports. En février, j’avais rencontré le ministre à Paris (France). Et aujourd’hui, je peux dire qu’il a tenu les promesses qu’il m’a faites. Merci au peuple malgache, j’en ai les larmes aux yeux. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que l’on ressent ».
Les poulains de Nicolas Dupuis ont été faits « chevalier de l’ordre national malgache », un titre honorifique. Leur prestation au cours de la CAN a permis au peuple malgache de s’unir dans la joie autour d’un objectif commun.
Logé dans le groupe B, le Madagascar était sorti leader lors des éliminatoires. Les bareas partageaient la poule avec le Burundi (qui était à sa première CAN), la Guinée et le Nigeria.
AFRIKMAG