Ce lundi 15 Janvier 2018, s’est ouvert au tribunal de première instance de Labé, le procès du colonel Issa Camara, ancien commandant du bataillon d’infanterie de Mali sur les exactions commises lors des événements du 17 et 18 Juin 2016.
Ce procès a démarré dans une salle archi-comble en présence des autorités régionales, préfectorales, communales et plusieurs citoyens de la préfecture de Mali.
Dans son discours d’ouverture, le procureur Sékou Damaro Camara a rappelé le rôle que joue la justice militaire avant de revenir sur les événements de Mali en ces termes : « le vendredi 17 juin 2016, un événement malheureux et inattendu, surgit entre les paisibles populations de Mali et les militaires du bataillon d’infanterie de la même ville. Suite aux événements, je me suis personnellement rendu à Mali avec une équipe d’officiers de la police judiciaire, puis une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de tous les militaires et autres personnes impliquées dans cette affaire. L’instruction menée par un pool de juges d’instruction s’est soldée par un non-lieu partiel en faveur de certains militaires inculpés et le renvoi de 21 autres militaires et trois civils, tous reprochés des de pillage, d’incitation à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, de révolte, de refus d’obéissance, de violence, voie de feu, outrage envers les supérieurs, de destruction d’objets mobiliers, de vol, de menace, des coups et vols volontaires, d’injures, de destruction et de dégradation d’édifices privés, d’incendie volontaire, de recèle et dommage aux animaux» a-t-il rappelé.
Ensuite Maître Lancinet Sylla le représentant du bâtonnier et Kémoko Camara, le président du tribunal de première instance de Labé sont intervenus à tour de rôle.
L’audience a été suspendue après les discours pour reprendre à 11 heures.
Pour ce lundi, le colonel Issa et cinq autres ont comparu.
Fatoumata Naité Diallo, Correspondante à Labé
Tel: 620 94 29 34