Fria/Examens nationaux : « Aucune fausse note n’a été enregistrée » se félicite Arabé Condé !

0

FRIA- Les examens nationaux session 2019 ont officiellement pris fin ce vendredi 19 juillet 2019 en Guinée.

A Fria,  c’est le moment choisi par la Direction Préfectorale de l’éducation pour faire le bilan des déroulements desdits examens dans sa zone.

Selon la première autorité de l’éducation dans la cité de l’alumine, aucune fausse note n’a été enregistrée dans sa juridiction et ce, grâce à une responsabilité collective. La Directrice préfectorale de l’éducation s’en réjouie et salue l’esprit de patriotisme dont ont fait preuve, les acteurs impliqués dans le processus

 « Je suis très heureuse du bilan est positif que j’ai enregistré lors des trois sessions  des examens. L’entrée en 7ème , le BEPC et le baccalauréat se sont déroulés dans de bonnes conditions du 04 au 19 juillet 2019. Aujourd’hui Fria peut s’estimer très heureux car il n’y a pas eu d’éliminer parmi les surveillants ni les élèves parce que avant les examens il y a eu des préalables. Nous avions fait de grandes et fortes sensibilisations par rapport au déroulement des examens  dans ma préfecture ; les codes de conduites et les règlements ont été lu et compris par les surveillants ; les encadreurs et les élèves, les médias  tels que la vdf, la radio rurale et friaguinée.net  nous ont beaucoup aidé  pour la sensibilisation. Nous venons de prendre congé tout à l’heure par la dernière épreuve et je ne peux même pas exprimer mes sentiments vu que les autres  préfectures ont enregistré des éliminations d’élèves,  de surveillants et certains encadreurs même ont été mis aux arrêts, et aucun de ces cas n’a été enregistré à Fria, c’est une fierté pour moi » s’est félicitée Arabé Condé.

Avoir un bilan positif lors du déroulement des examens est une grande avancée et un très bon signe pour le système éducatif de la place. C’est pourquoi, Arabé Condé souhaite que ce bilan soit suivi de meilleurs résultats.

«  Mon souhait le plus ardent est que Fria obtienne de bons résultats parce que vous savez que Fria était en avance par rapport aux déclenchements de la grève, par rapport aux troubles qui ont eu lieu pendant l’ouverture. Toutes nos prières vont à l’endroit  des  élèves parce que ils ont accepté de nous écouter, écouter les parents, et s’écouter eux-mêmes pendant l’année scolaire » a-t-elle formulé.

Pour la responsable de l’éducation, l’obtention d’un résultat positif pendant et après le déroulement de ces examens, est la suite logique d’une prise de conscience des élèves de Fria et l’implication effective des autorités à tous les niveaux.

 «  Ce sera le résultat d’une prise de conscience des élèves de Fria. Vous avez été les témoins oculaires ici pendant l’année scolaire, ils ont accepté tous de reprendre le chemin de l’école ; aujourd’hui si tu ne t’approches pas d’un centre d’examen, tu ne te rendras jamais compte qu’il y a  un examen qui s’y passe. Tout s’est passé ici dans l’accalmie et la sérénité ; les délégués peuvent le témoigner, c’est un sentiment de joie et cela avec l’implication des autorités préfectorales, communales et à tous les niveaux » a conclut Arabé Condé.

Ce sont au total 4403 candidats dont 1960 filles qui ont affronté l’examen d’entrée en 7ème, le BEPC et le Baccalauréat unique toutes options confondues dans la préfecture de Fria.

Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here